Numérique / Territoires

Télévision sur ADSL et TNT Janvier 2004

L'avantage de la TNT, un jour, sera d'offrir des chaînes gratuites, pour le coût d'un simple boitier (quelques dizaines d'euros) et parfois des travaux d'aménagement d'antennes, donc sans abonnement.Le hic de la TNT, c'est que le nombre de chaînes gratuites diminue : le service public devait créer 6 nouvelles chaînes, puis 3, il n'y en aura qu'une. Les locales ne sont pas lancées...Reste Direct 8, NT1, M6 Music, TMC, NRJtv et ... La chaîne parlementaire, à moins que le CSA ne relance des appels à candidatures.

Ces chaînes seront aussi sur les basiques du câble et sur des offres comme celles de Free, du moins si elles arrivent à se financer sur le marché de la publicité. Pour la télévision payante, le nombre de chaînes limitées de la TNT est un handicap considérable par rapport au câble, au satellite, et à la tv sur ADSL. La TNT sera, elle aussi, concentrée sur les grandes agglomérations, même si elle débordera aux alentours. Le désavantage de la TNT par rapport au câble et à la tv sur ADSL, c'est surtout
que la TNT n'existe pas, et que TF1 et M6 feront tout pour que cela persiste, ou qu'elle démarre dans de mauvaises conditions.