Numérique / Territoires

Télévision sur mobile : bilan encore maigre mais grandes ambitions Juin 2005

Vous craignez l'obésité en restant affalé sur votre canapé à regarder la télé ? Faites de la marche à pied en retrouvant vos émissions favorites sur votre téléphone portable ! Du moins celles qui sont courtes...

Les opérateurs de téléphonie mobile espèrent rentabiliser leurs lourds investissements en UMTS et EDGE (GSM amélioré) grâce à des offres de télévision. Ainsi Orange veut passer de 110 000 abonnés « haut débit mobile » en mai 2005 à 1 000 000 fin 2005 et 2 000 000 fin 2006, avec l'extension du réseau et des offres nouvelles. L'offre passe de 10 chaînes en direct au départ à 42 aujourd'hui, la TV sera gratuite le week end, on trouvera de l'évenementiel avec les matches de L1 et L2, de la vidéo à la demande ... Les clients actuels regarderaient environ 25 minutes par mois, à comparer aux trois heures et demi quotidiennes en réception fixe. Les temps moyens de consultation sont courts : une minute et demi, qui devraient augmenter vers deux minutes. Le coût des forfaits, la petite taille de l'écran et les conditions d'utilisation poussent à une utilisation particulière, ce qui a amené LCI à fabriquer une déclinaison reformatée de ses journaux.

Pour une utilisation nomade prolongée, de nouveaux terminaux vont faire leur apparition, liée à la TNT. Ces « baladeurs » auront un écran de taille intermédiaire, comme les lecteurs de DVD portables. Et surtout ils ne nécessiteront pas d'abonnements pour recevoir les 17 chaînes gratuites de la TNT.