Numérique / Territoires

THD radio : attention, l'Arcep relève les copies à la rentrée ! Juillet 2020

La crise sanitaire du printemps aura doublement renforcé l'utilité du mix technologique. Les usages numériques se sont en effet révélés encore plus cruciaux pour les activités personnelles comme professsionnelles. Et les retards de déploiements FttH, déjà constatés avant la crise sanitaire, vont techniquement s'aggraver du fait du confinement.

Cependant, interrogé sur un éventuel nouveau prolongement du guichet THD radio lors de la présentation des derniers chiffres de l'Observatoire du THD, le Président de l'Arcep a confirmé que la date butoir du 15 septembre ne sera pas prolongée s'il n'y a pas de nouvelles demandes d'ici là. Autrement dit, les collectivités perdront ensuite la possibilité de recourir à une solution alternative hertzienne en attendant la fibre.

Même si le THD radio ne permet pas les performances de la fibre, cette solution n’en reste pas moins la seule à pouvoir apporter un raccordement à très haut débit (30Mb/s minimum descendant) dédié à l'internet fixe. Selon l'édition 2020 de l'observatoire du THD, environ 10% des locaux (soit près de 4 millions) devront recourir aux solutions hertziennes d'ici fin 2022, en attente ou en complément des réseaux fixes THD.

Les collectivités ont donc jusqu'à la rentrée pour déposer leurs demandes d'attributions de fréquences. La proximité de cette échéance incite par conséquent les territoires à présenter des dossiers quand bien même leurs réflexions ne seraient pas complètement abouties, de manière à conserver la possibilité de recourir à cette technologie complémentaire aux déploiements filaires. N'hésitez pas à vous manifester auprès du Président de l’Arcep, via un simple courrier. 

L'Avicca se tient une nouvelle fois à la disposition de ses adhérents qui voudraient s'engager dans cette voie.