Numérique / Territoires

TNT française et peau de chagrin Septembre 2002

En plus de France 2, 3, 5, Arte, et de la Chaîne parlementaire, il devait y avoir 6 nouvelles chaînes de service public sur la TNT, puis 3. Il n'en restera peut-être qu'une (chaîne des régions) si les suggestions de M. Aillagon sont retenues. A noter que le service public devait occuper un multiplex et demi, les chaînes locales occupant l'autre moitié du «demi». Et maintenant ?

Ce sera sans doute l'une des questions abordées dans le rapport que M. Boyon doit remettre à M. Raffarin avant fin octobre. Quant à la sélection des candidats à la TNT, le CSA fait mine de croire qu'elle n'est que légèrement différée, alors que ses bases sont bouleversées : abandon du rôle moteur du service public, difficultés financières du secteur, en particulier de Canal+, etc...

UMTS : par ici la sortie

Outre la diversification des services mobiles, l'UMTS devait permettre à de nouveaux entrants de bousculer les opérateurs en place, pour éviter la formation d'ententes ou d'oligopoles. Mais le miracle de la nouvelle économie n'étant pas au rendez-vous du 3ème millénaire, la débandade se poursuit pour ces opérateurs qui devaient conquérir entièrement une clientèle. Après la renonciation de Suez en France, de Telefonica et Sonera en Allemagne, Italie, Suisse, Autriche et Norvège, c'est Orange qui vient de demander un report de 3 ans en Suède.