Numérique / Territoires

TNT : les chaînons manquants Août 2003

La fête a été gâchée : le 2 juillet, le CSA devait introniser en grandes pompes les chaînes autorisées pour la TNT. Las, les intermittents du spectacle ont transformé l'événement en meeting sur le régime des indemnités de chômage, avec drapeaux et slogans, cherchant vainement à interpeller les présidents de chaînes, réfugiés dans le bureau du Président du CSA. Le décor de la TNT est toujours planté !

De quoi devenir superstitieux : il y a même eu débat au sein du groupe de travail présidé par Michel Boyon pour savoir s'il était bien raisonnable que la prochaine date de réunion soit... le 11 septembre. C'est la Télévision Numérique Traumatisée !

A petits pas, cahin-caha

Ces péripéties ne doivent pas faire oublier que le dossier avance, en ayant reçu un soutien fort du gouvernement, qui a nommé Michel Boyon pour en coordonner le démarrage. Le préfinancement des réaménagements de fréquence, avec remboursement différé sans intérêts, a été précisé ; à ce sujet, les opérateurs du câble devraient peut-être tendre la sébile pour préfinancer les travaux de réaménagement de fréquence sur le câble, le gouvernement ne devrait pas leur refuser au nom de la neutralité technologique ! Autre élément favorable, la baisse du coût des coffrets, qui seront vendus à moins de 150 euros pour les plus simples.

Pour quand ?

Le démarrage fin 2004 est-il toujours possible ? Réponse d'ici quelques mois, car il manque quelques éléments importants. En premier lieu, il n'y a pas de distributeur commercial pour les chaînes payantes. Celles-ci ne pouvant se vendre une à une, elles ne vont pas se dépêcher pour financer les émetteurs dont les premiers devraient être commandés à l'automne. Or, en dehors des multiplex de chaînes publiques (R1 et R5), les autres comportent tous plusieurs chaînes payantes. En cas de démarrage, reste la question des travaux à faire dans les immeubles collectifs. En Angleterre, ces travaux ont été pris en charge par l'opérateur du bouquet - avant qu'il ne fasse faillite. En France, il faudra que chaque copropriété ou organisme social vote des travaux, ce qui sera très long, et risque d'occasionner des déconvenues pour ceux qui, ayant acheté un coffret, n'auront pas le service.

Avec qui ?

Pas de télévision locale au démarrage, heureusement pour elles. Autres chaînons manquants, les rejetons du service public. France Télévision devait être le fer de lance de la TNT, mais tout est gelé pour ses 3 chaînes nouvelles. La future chaîne d'information internationale pourrait s'y nicher, mais cela nuirait beaucoup à LCI et i-télévision, prévus dans les chaînes payantes... On est loin du tableau idyllique brossé il y a quelques années.