Numérique / Territoires

Transformation numérique des collèges : les présentations de l'atelier du TRIP sont en ligne ! Décembre 2020

Trois collectivités sont venues présenter leurs travaux sur le thème du numérique pour les collèges au dernier TRIP. Ici un schéma directeur de reprise de l'informatique des collèges, là une étude sur les usages et là-bas un accompagnement à la transformation des collèges.  En attendant les actes complets de cet atelier très riche, vous trouverez ci-dessous les présentations et quelques relevés d'interventions.

 

Département des Ardennes, projet de schéma directeur des collèges numériques des Ardennes :

  • «  Le comité le plus important est le comité de pilotage (DANE, référent numérique de bassin qui sont des principaux de collèges, les services de l’Education et la DSI du département ) qui va vraiment faire des propositions au comité stratégique. La clé de la réussite est le travail collaboratif,  la collectivité ne peut pas arriver avec ses grands sabots, en disant « bon, ben voilà c’est comme cela que cela marche », nous ne connaissons pas les métiers et la pédagogie donc il faut impliquer tout le monde. Le comité de pilotage est complétée par 3 chantiers au plus près du terrain. (…) Par exemple, nous n’avions pas envisagé un réseau WiFi invité, et ce sont les établissements qui nous ont remonté ce besoin qui a été validé techniquement et financièrement.»


Département des Landes, étude sur l'utilisation des terminaux :

  • «  L’ordinateur ne modifie pas les pratiques enseignantes. Ce sont les enseignants qui intègrent les matériels et les ressources à leurs pratiques habituelles. » comme l’ont d’ailleurs montré depuis 20 ans différents auteurs (Cuban, 2001 ; Chaptal, 2003 ; Bruillard & Baron, 2006 ; Depover, Strebelle & De Lièvre, 2007) »
  • « Le projet du ministère « Territoires numériques éducatifs » des départements de l’Aisne et du Val-d’Oise est d'ailleurs un exemple des mantras on y lit  « Les impacts attendus relèvent avant tout de l’efficacité de l’enseignement et des apprentissages. Ils ont pour but d'obtenir un effet transformant des pratiques d’enseignement des professeurs et un effet transformant des stratégies d’apprentissage des élèves. » Comme le dit Bruno Devauchelle sur son blog, tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne par "nouvelles pratiques", cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Par contre, si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse opérationnelle ».
  • 22% des employés et 19% des ouvriers utilisent l’ordinateur du conseil départemental prêté à leur enfant scolarisé au collège pour faire des démarches administratives et des téléservices sous forme dématérialisée et des téléservices sous forme dématérialisée.»

 

Département du Calvados, projet e-collège

  • « Le projet e-collège du Calvados a pour objectif de transformer les collèges, les pratiques et les espaces. Les collèges doivent présenter un projet élaboré à partir de leurs propres problématiques. Le Conseil départemental accompagne, avec les services du rectorat, chaque collège. Notre rôle était d’aider les établissements à bien cibler leurs problématiques. Quelques dossiers sont arrivés sans problématique ciblée. Dans d'autre, la difficulté est évidente. Ainsi, dans un un collège rural dont les élèves sont dépendants des transports scolaires, la difficulté est que les élèves restent toute la journée dans l’enceinte du collège et se retrouvent souvent en salle de permanence. Le projet visait donc la transformation de cette salle. La salle de classe est souvent difficile à faire bouger, alors que transformer la salle de permanence ou le CDI, c’est plus facile et cela peut servir de démonstrateur.
  • Pour mener ces projets à bien, nous avons organisé de très nombreuses visites de terrain et des visites inter-établissements pour « ouvrir les yeux », voir que c’est possible. On communique aussi sur le droit à l’erreur et sur la politique des petits pas (par exemple quelques tables hautes en fond de classe plutôt qu'un changement complet de la salle). On travaille avec une démarche de design de services. Cela est très chronophage mais c’est une étape importante pour remettre l’élève au centre. »