Numérique / Territoires

Très haut débit d'abonnements, de prises FTTH et câblées Septembre 2015

Les trimestres se suivent et confirment la tendance : le passage au Très haut débit est la bataille centrale des opérateurs du fixe. Cinq chiffres issus du dernier observatoire de l'ARCEP (T2 2015) le confirment :

  • pour la première fois le nombre de lignes cuivre louées par les opérateurs alternatifs diminue : - 53 000, contre + 55 000 le trimestre précédent. Sachant que Free est peu actif sur le FTTH, et que Bouygues n'a pas un stock d'abonnés important, il s'agit essentiellement d'abonnés de Numericable-SFR qui migrent vers le réseau câblé... ou vers le FTTH puisque l'opérateur perd des abonnés. Le chiffre réel de départ est plus important puisque le taux global de pénétration d'internet continue à augmenter. En tout état de cause les revenus de gros d'Orange sur son réseau cuivre diminuent.
  • le nombre de prises câblées augmente de près de 200 000 en un trimestre. Dans le détail, le rythme de prises rénovées augmente régulièrement, comme ces derniers trimestres, mais cette fois le stock de prises permettant des débits entre 30 et 100 M Bits ne diminue pas à proportion. Il s'agit sans doute de réseaux qui ne délivraient que de la télévision et qui offrent maintenant du triple play, sans être rénovés, grâce à la connexion au réseau de collecte de SFR.  Cependant, les chiffres provisoires du trimestre précédent ayant été revus à la baisse, il faudra vérifier si cette tendance se confirme dans les mois qui viennent.
  • le rythme de construction de prises FTTH continue à augmenter : 1 328 000 sur un anAu deuxième trimestre, 40 000 prises ont été livrées en zone moins dense par les réseaux d'initiative publique, un chiffre qui devrait vite augmenter.
  • le nombre d'abonnés à haut débit diminue de 190 000, et à très haut débit augmente de 280 000 ; il résulte cependant pour partie d'un passage au VDSL2 (dont les chiffres sont globalisés avec ceux du câble non rénové).
  • le taux de pénétration commercial du FTTH atteint 24%