Numérique / Territoires

TRIP automne 2020 - Table ronde 3 : " ne gâchons pas ce que nous avons eu tant de mal à constuire " Novembre 2020

Lors du comité de pilotage numérique du mardi 10 novembre, le Secrétaire d'État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O est revenu avec insistance sur un motif d'interpellation régulier qu'il rencontre systématiquement lors de ces déplacements et réunions avec les élus locaux. Quel est ce motif ? L'absence de couverture mobile ? L'absence de bon haut débit fixe ? Non, ces sujets, de moins en moins fréquents grâce aux avancées du New Deal mobile et du Plan France THD sont désormais largement supplantés par celui sur lequel l'Avicca lance des alertes depuis des années : LE MODE STOC !

Promettant une solution radicale si aucune solution n'était rapidement trouvée, le ministre s'est solennellement adressé à la filière en ces termes : " il ne faut pas gâcher nous-mêmes ce que nous avons eu tant de mal à construire ".

C'est exactement le sens de la table ronde de clôture du TRIP d'automne de l'Avicca : " évitons d'éteindre la fibre avant le cuivre ". Outre le mode STOC, certaines inquiétudes sont liées également à la qualité des composants des réseaux FttH déployés, à leurs dimensionnements, aux SI etc. Cette table ronde sera également l'occasion de lever les ambiguïtés autour de la mission d'audit de certains réseaux FttH. Bref, une actualité brûlante pour conclure notre premier colloque 100% dématérialisé pour cause de crise sanitaire !

  • Table ronde organisée en visioconférence, mercredi 25 novembre de 16h00 à 18h00
    (informations de connexion envoyées le 20 novembre aux personnes inscrites)