Numérique / Territoires

TRIP automne 2024 - Atelier GraceTHD Mars 2025

Cet atelier a clôturé la séquence de travaux entamée en 2019, avec la mise en place d'une gouvernance tripartite regroupant l'État (ANCT), les collectivités territoriales (collectivités participantes et Avicca) et les acteurs privés (InfraNum). L'objectif était de co-construire une nouvelle version du modèle d’échange suite à l’identification de besoins de développements complémentaires et de simplifications du modèle. Ils ont été rendus possible grâce à un financement de l'État sollicité par l'Avicca et InfraNum.

La première étape a permis la publication le 28 juin 2020, d'une évolution majeure du modèle (GraceTHD v3.0.0), accompagnée d'une première recommandation de l'ANCT portant sur la mise en oeuvre efficace et efficiente de GraceTHD, (v1.0) le 15 mai 2020. Cette recommandation a ensuite été enrichie par la prise en compte des retours résultant de l'appel à commentaires, avec la publication de la v1.0.1, le 19 octobre 2020. À cette date, nous avions donc un modèle validé par l’ensemble des acteurs du domaine et une recommandation détaillant la manière de l’utiliser dans un document très didactique.

La seconde étape a démarré au début de l'année 2022, avec l'allocation du reste de l'enveloppe financiaire allouée initialement. Les travaux ont été menés selon le même principe de gouvernance que celui adopté précédemment. Les principaux objectifs étaient de faire un état des lieux du niveau d’appropriation de la v3.0.0, et de travailler à sa généralisation, en apportant notamment une analyse technique pour résoudre les problématiques rencontrées par les acteurs. Celle-ci a abouti à une mise à jour du géostandard GraceTHD ; la publication officielle est intervenue  fin décembre 2024 (liens ci-dessous).

Durant cet atelier : 

  • Dotic à détaillé les évolutions et améliorations apportées à la version précédente (adoption du format Geopackage, corrections d'anomalies, harmonisation des données, ajout du conteneur 4, etc.). ;
  • l'ANCT a présenté un état des lieux de la mise en oeuvre de GraceTHD sur le terrain avec une première vision correspondante aux déclarations effectuées par les opérateurs d'infrastructures et une seconde liée aux livraisons effectuées par les collectivités puis a détaillé de nouveau sa méthodologie de contrôle des réseaux financés par le plan France THD.

La publication de la mise à jour de la recommandation de l'ANCT (v1.1.0) est intervenue le 5 mars 2025 (liens ci-dessous).