Numérique / Territoires

TRIP automne 2024 - Résilience des réseaux, "I will survive" Janvier 2025

La poursuite des déploiements des réseaux FttH, avec 39 millions de locaux raccordables au T2 2024, ainsi que l'augmentation du nombre d'abonnés, atteignant 23 millions à la même échéance, démontrent l'intérêt des usagers pour le FttH et confirment l'importance de cette infrastructure. Le développement continu des usages et services permis par ces réseaux et leur substitution progressive au réseau cuivre en feront demain la colonne vertébrale des réseaux et le principal support des activités numériques.

À peine le défi du déploiement et du basculement en mode exploitation de la majorité de ces réseaux est-il atteint qu’un autre se profile, celui de garantir leur résilience sur le long terme, avec notamment le respect des exigences en termes de qualité, de performance, de fiabilité, de pérennité et d’évolutivité. Cette garantie de résilience survient alors que divers incidents, comme des actes malveillants, des accidents et des événements climatiques extrêmes, ont révélé la vulnérabilité des réseaux.

Il est donc capital pour les collectivités porteuses de RIP d’évaluer la vulnérabilité de leurs réseaux et d’établir un plan d’actions pour y remédier. Les schémas locaux de résilience sont des outils à disposition des collectivités pour caractériser les risques et identifier les pistes d’amélioration les plus appropriées. Mais d’autres aspects d’ordre organisationnel, impactant l’ensemble des acteurs de l’écosystème sont également à prendre en compte et nécessitent la mise à jour des plans de gestion de crise élaborés au niveau national.

Cette table ronde a permis d’aborder la problématique sous l’angle des collectivités porteuses de RIP, sur deux territoires très différents, la Haute-Garonne et Saint-Barthélemy. La présentation de ces retours d’expériences a permis d’illustrer la démarche de ces collectivités dans la réalisation de leurs schémas de résilience, mais également d’appréhender les principales problématiques auxquelles elles ont été confrontées lors d’épisodes de gestion de crises.

L’intervention du Ministère de l’Intérieur via la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises a permis de présenter les services impliqués sur cette thématique en détaillant leurs principaux leviers d’actions. Un focus a été fait sur le rôle du ministère de l’intérieur, notamment sur la partie « gestion de crise », via le plan « RETAP RESEAU ». Il a notamment été rappelé l’importance de la connaissance par le préfet des acteurs en place (OI, etc.), et l’anticipation en termes d’organisation d’équipes d’intervention afin de pouvoir intervenir dans les meilleurs délais.

L’intervention de XpFibre, a permis d’avoir la vision d’un acteur essentiel des RIP FttH, l’OI, en charge de l’exploitation et de la maintenance des réseaux. Cette présentation a permis d’appréhender l’approche de l’OI sur le sujet de la résilience,  sur les actions à mener en anticipation (plans de continuité, plans de reprise d’activité, exercices de simulation de crise, etc.), mais également lors d’épisodes de gestion de crise (ex. actes de vandalisme observés en juillet dernier). L’opérateur a appelé l’importance du sujet du financement relatif à ces opérations, non pris en compte dans les plans d’affaires initiaux.