Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2018 : belle symphonie mais gros couac Novembre 2018

Près de 600 participants et des tables rondes très suivies : la toute dernière édition du TRIP de l'AVICCA n'a pas failli à sa réputation. Point d'orgue des différentes interventions : la demande répétée de réouverture du guichet de financement France THD, tant de la part des collectivités que des opérateurs et constructeurs présents.

"Le guichet, encore le guichet, toujours le guichet !" était le maître mot des discours de Patrick Chaize, Président de l'AVICCA, et d'Etienne Dugas, Président d'Infranum. Et comme si le dire en français ne suffisait pas, le représentant de Megalis l'a même réclamé en breton. Peine perdue, le Ministre, malgré un propos à bien des égards rassurant et riche en perspectives pour l'avenir, a douché toutes les espérances à ce sujet :  il a en effet annoncé un report de la réouverture, initialement prévue pour cet automne 2018... à 2020, sans plus de précision.

Hier l'excuse du report était l'AMEL. Aujourd'hui, la réouverture ne serait plus urgente car il s'agirait de financer des phases de déploiement assez lointaines, du moins du point de vue de l'Etat. Il a dû probablement échapper à certains décideurs que parmi la quarantaine de départements en attente de financement de leurs phases FttH 2 et 3 pour couvrir 100% du territoire, nombre d'entre eux sont dans les startings blocks afin de répondre à la demande du Gouvernement d'accélérer les déploiements. Etonnamment, il leur a même échappé que la Bretagne avait d'ores et déjà lancé son appel d'offres pour construire 1 million de nouvelles prises, soit plus de prises que n'en réunira l'ensemble des AMEL déjà attribués ou encore en cours, de l'aveu même du ministre (mais où sont donc passées les 2 à 3 millions de lignes évoquées lors des annonces du Premier ministre en décembre 2017 ?). L'Etat semble également avoir aujourd'hui quelques difficultés à évaluer les montants nécessaires pour parvenir au 100% FttH en 2025, alors même qu'à l'été 2017, le ministre de la Cohésion des Territoires les avait chiffrés entre 1,3 et 1,8 milliard d'€.

Ce décalage croissant entre la réalité du terrain et les positions de l'Etat avait déjà été observé dans la réponse du Premier ministre aux présidents de la Région Nouvelle Aquitaine, de la SPL Nouvelle Aquitaine THD et aux 10 présidents de syndicats et conseils départementaux, lorsque ceux-ci lui avaient demandé d'honorer la promesse de rouvrir le guichet France THD à la date prévue.

Si l'Etat semble visiblement de moins en moins disposé à couvrir rapidement 100% du territoire en FttH, l'AVICCA rappelle les propos du représentant de l'AMF au TRIP 2018 : les collectivités couvrent bien, elles, le territoire national à 100% ! Nul doute que le prochain débat sur le projet de loi de finances 2019 verra des propositions et échanges argumentés afin de redonner le "La".