Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2020 : le programme e-collèges du Calvados Février 2021

Troisième et dernier volet de l'atelier sur le numérique dans les collèges du TRIP d'automne 2020 : le programme e-collèges du Calvados.

Le projet e-collèges du Calvados est parti du constat que les terminaux numériques en eux-mêmes sont très peu utilisés et qu'il convient de moderniser le collège dans son ensemble. En effet, les seuls équipements ne suffisent pas à modifier l’enseignement et les pratiques des enseignants.

Le second constat est celui du rôle de l’environnement dans lequel évoluent toute la journée les enseignants et les élèves : la mobilité peut changer les postures de travail des enseignants et celles des élèves, il fallait amener les établissements à réfléchir à la réorganisation des espaces, à leur transformation en fonction de leurs contraintes.

L’appel à projet du ministère Collèges Lab a été le déclencheur. Il incitait à équiper avec des terminaux numériques mais aussi à engager une véritable réflexion sur l’aménagement spatial et la conception de nouveaux espaces. Pour le département, il fallait alors transformer les expérimentations des collèges Lab et les généraliser. Ainsi, après avoir raccordé tous les collèges à la fibre optique, et revu l’architecture et les réseaux internes, le Calvados s’est donné 3 ans pour accompagner et pousser la modernisation des collèges.

Deux appels à projet ont été lancés, le premier en 2018-2019 et le second en 2019-2020.
Le premier volet de chaque appel à projet consiste en une dotation de 50 tablettes et d’un pack innovation. Pour ce dernier l’établissement choisit entre un équipement pour  une web radio, une web tv, de la réalité virtuelle. Le second volet, intitulé le collège de demain a pour objectif de faire émerger au sein de chaque établissement une réflexion sur la transformation des espaces et des formes scolaires. L’enjeu est de trouver et d’actionner les bons leviers pour l’établissement, ceux qui correspondent à ses problématiques.

Quelques clés du projet :

  • En terme de communication, le projet a été porté politiquement par le président du conseil départemental du Calvados des réunions annuelles avec les chefs d’établissements, par la DASEN qui a communiqué de son côté, et enfin, par de nombreuses visites de terrain conjointes du département du Calvados et de la DRANE, enfin par des visites inter-établissements. L’effet démonstrateur de ces dernières est important pour que les établissements se rendent compte et imaginent ce qu’ils peuvent faire.
  • Le projet est porté par la direction de la modernisation du Calvados, en lien avec la direction des collèges. Il est transversal, et cette transversalité permet de concilier et d’organiser un partage entre les différentes directions de l’éducation, de l’informatique et des bâtiments.
  • Le département demande un engagement financier de l’établissement. Même symbolique, cet acte permet d'impliquer le chef d’établissement et donc de mieux cibler la demande et les difficultés de l'établissement.
  • Si le département soutient financièrement le projet il assure surtout un accompagnement humain avec un chargé de mission pour le projet, un architecte et indirectement toute la direction de la modernisation. L’une des clés est bien d’accompagner les collèges dans l’appel à projet qui reste une procédure lourde pour les établissements.


Quelques éléments de méthodes :

  • La communication passe aussi par celle du droit à l’erreur. Ce droit est apprécié des établissements. Le collège peut se tromper, apprendre de son erreur et ré-allouer des moyens. Il faut créer de l’expérience, même de mauvaises expériences.
  • Les établissements sont aussi invités à avancer petit à petit, c’est la politique des petits pas : il n’est pas nécessaire de transformer toute une salle de classe, mais par exemple simplement introduire une ou deux chaises hautes, c’est un investissement très raisonnable pour un retour immédiat pour des élèves hyperactifs.
  • L’un des leviers essentiel est de descendre sur le terrain, pour présenter le programme et accompagner au plus proche les établissements, les aider à identifier quels sont leurs vrais problèmes et envisager avec eux des pistes de solutions. Il faut bien cibler les problématiques de l’établissement et construire ensemble une réponse, à l’aide du chargé de mission dédié. Les problématiques sont diverses, par exemple dans le cadre d’un collège rural qui dépend des transports scolaires, les élèves passent beaucoup de temps au CDI et en permanence, le projet a donc consisté à transformer le CDI pour que celui-ci réponde aux besoins de ces enfants. Le second AAP a lui fait émerger d’autres projets autour de la ré-occupation de certains lieux,  de la restauration scolaire ou encore de la réalité virtuelle pour découvrir le monde au-delà du territoire du collège.
  • Il est toujours très difficile de faire évoluer les salles de classes, c’est pourquoi les premiers espaces que le département a été amené à transformer étaient souvent  les espaces de permanence, les CDI et les salles ULIS, qui sont beaucoup moins dépendants de l’autonomie pédagogique des enseignants et qui ont un effet démonstrateur au sein de l’établissement.


Le département accompagne aussi les collèges avec une démarche de design de services. Chronophage, cette démarche implique de remettre les élèves au centre du jeu en organisant des ateliers avec eux. Les établissements apprécient beaucoup de recevoir de l’aide du département pour concevoir les espaces et de tenir compte des besoins des élèves.

Le Calvados a programmé une évaluation du plan numérique et du programme e-collèges.

Les actes complets de l'atelier et l'appel à projet sont téléchargeables ci-dessous.