Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2022 - Communiquer pour réussir la fermeture du cuivre Novembre 2022

Les expérimentations ont confirmé ce que tout le monde supposait depuis le début : la communication est essentielle pour réussir la fermeture du cuivre.

Mais quelle communication ? Celle d'Orange, dont c'est le projet à la base ? Celle des opérateurs commerciaux, puisque ce sont leurs clients qui vont devoir changer de technologie d'accès ? Celle de la puissance publique, puisque chaque citoyen, chaque administration, chaque entreprise seront concernés ?

Les associations de collectivités ont adressé à la Première ministre Elisabeth Borne une proposition : s'inspirer de ce qui avait été fait pour la fermeture de la télévision analogique, remplacée par la TNT.

A l'heure où les premiers profiteurs de ce silence institutionnel autour de la fermeture du cuivre s'emploient à multiplier les arnaques en tous genres, le sujet de la communication devrait être le sujet numéro 1.

L'Association des Maires de France, Orange, Altice/SFR (sous réserve) et TDF viendront débattre avec l'Avicca en ouverture du prochain TRIP d'automne de l'Avicca de la meilleure organisation à mettre en œuvre pour garantir une communication neutre et efficace, et rappeler le rôle de chacun des acteurs de ce grand chantier.

  • TRIP d'automne 2022 le 22 novembre À 14h30
    table ronde Communiquer pour réussir le décommissionnement du cuivre