TRIP d'automne 2022 - Une fermeture du cuivre qui ouvre plusieurs problématiques Octobre 2022
Les planètes commencent à s'aligner pour réussir la fermeture du cuivre.
Les associations de collectivités (Régions de France, Départements de France, Association des Maires de France et Avicca) ont fait à l'Etat ce 20 octobre une proposition constructive de gouvernance locale et nationale (voir le communiqué de presse, détail de la proposition ci-dessous).
La publication par Orange de six de ses premiers cahiers techniques, destinés à expliciter les procédures envisagées par l'opérateur historique pour éteindre le réseau cuivre, traduit la mise en place d'un processus industriel réfléchi qu'il convient de partager avec toutes les parties prenantes, pour ne pas se retrouver satellisé...
Enfin, la tenue du premier comité des réseaux fixes, ce matin au ministère des finances, a fait émerger lors d'un rapide tour de table plusieurs interrogations. Par exemple s'agissant de la communication à mettre en place en urgence, à l'heure où les premiers profiteurs ont démarré les démarchages abusifs et escroqueries en tout genre. Ou encore les inquiétudes sur le marché professionnel qui reste toujours aussi figé. Le sujet de la complétude des déploiements FttH, préalable à la fermeture du cuivre, a particulièrement animé les membres de ce nouveau comité national, tout comme les questions autour de la qualité et du dimensionnement de ces réseaux FttH.
Par chance, toutes ces thématiques seront abordées lors du TRIP d'automne de l'Avicca. Alors rendez-vous les 22 et 23 novembre à l'Institut Pasteur pour entendre les différents points de vue et les premières réponses qui seront apportées pour contribuer à la réussite de l'éclipse du cuivre par la fibre.