TRIP d'automne 2024 : Qualité et complétude FttH, quand serons-nous enfin au temps des cerises ? Octobre 2024
351 : c'est la toute première estimation du nombre de communes qui pourraient ne pas être comprises dans la fermeture nationale du réseau cuivre prévue par Orange en janvier 2026, faute de complétude des déploiements FttH à cette date.
Et attention, il s'agit d'une évaluation encore en cours d'affinage. L'Arcep projette en effet une couverture nationale en fibre optique qui ne dépasserait pas 95% à la même échéance. Sachant que cette projection semble optimiste pour l'Avicca, la liste des communes qui verront leur fermeture commerciale reportée devrait en toute logique s'allonger d'ici là.
Quant à la qualité des raccordements, citons à nouveau Laure de La Raudière lors de son discours du 26 septembre dernier à la Conférence des Territoires connectés. La présidente de l'Arcep disait à propos des travaux des opérateurs que ceux-ci tardaient " à apporter des résultats concrets et satisfaisants pour les Français. [...] Le statu quo n’est plus tenable. Est-ce là la promesse d’accès de référence qui a été faite aux français ? Non. Les problèmes répétés de qualité nuisent à l’image qu’ont les Français du FTTH, de la fibre. Cela dessert in fine les investissements réalisés. L’heure n’est vraiment plus à chicailler sur la responsabilité du voisin ou sur la mise en œuvre d’un énième process. L’heure est aux résultats et à l’amélioration concrète de la qualité des interventions. "
Bref, tant sur la complétude que sur la qualité des raccordements FttH, il est légitime une nouvelle fois de se demander quand nous pourrons enfin cueillir les fruits des investissements publics et privés réalisés dans le cadre du Plan France THD.
Cette question de la complétude et de la qualité des raccordements sera abordée en ouverture du colloque TRIP d'automne 2024 le 26 novembre prochain, à l'Institut Pasteur à Paris. Opérateurs d'infrastructures et commerciaux seront invités une nouvelle fois à s'exprimer sur ce point, en présence de représentants des collectivités, mais aussi des consommateurs.
Marie-Amandine Stévenin, Présidente de l'UFC-Que Choisir, interviendra en effet à cette première table ronde, afin que soit mieux entendue la voix des clients particuliers de la fibre optique. La Présidente s'est mobilisée à de nombreuses reprises tant sur les difficultés de raccordements des clients que sur la qualité de ces raccordements. C'est deux sujets sont sur le podium des soucis remontés par les consommateurs. Loin du discours de certains acteurs minimisant ces problèmes, Que Choisir relaiera une réalité du terrain où l'arrivée de la fibre optique est loin d'être la fête tant attendue, et où la fermeture du cuivre est souvent crainte. Après l'intervention de 60 Millions de Consommateurs au TRIP de printemps 2022, l'Avicca donne ainsi une nouvelle fois la parole aux clients des opérateurs pour que chacune et chacun puisse prendre la température réelle du terrain.
Jean-Germain Breton, Président Directeur général d'Orange Concessions, viendra également parler des travaux de l'opérateur d'infrastructures tant s'agissant de la complétude que de la qualité. Avec plus de 35000 audits D3 réalisés en 2024, l'opérateur confirme l’attention qu’il porte à la qualité et la protection des réseaux de fibre optique de ses délégants et collectivités. Cette priorité donnée à la qualité des réseaux, dès sa phase de conception et construction et aujourd’hui en phase d’exploitation se traduit par des indicateurs qui placent Orange Concessions en bonne position dans le baromètre de l’ARCEP. Cet effort doit perdurer, il a un coût, mais il est aussi créateur de valeur et de satisfaction. Il n'en reste pas moins que tous les acteurs doivent contribuer d’une façon ou d’une autre à cette ambition, comme par exemple la reprise systématique des malfaçons par les clients FAI. En parallèle, Orange Concessions entame la dernière ligne droite de construction des réseaux avec une attention portée à la complétude et en recherchant les meilleures solutions pour respecter l’ambition du Plan France Très Haut Débit et l’engagement politique des collectivités.
Hervé de La Tournadre, Directeur des Affaires réglementaires de Bouygues Télécom, viendra exposer aborder ces thèmes de la complétude et de la qualité des réseaux FttH avec l'angle de l'opérateur commercial. N'étant pas également opérateurs d'infrastructures comme Orange ou SFR, Bouygues télécom dispose d'une vision et d'attentes sur ces deux sujets qui peuvent parfois différer de celles des opérateurs intégrés. Quid du devenir du mode de raccordement à la fibre ? Quelles exceptions au principe général de complétude FttH sont entendables, notamment dans la perspectives de la fermeture du cuivre ? Comment enfin rendre tangible pour l'ensemble des Français, à l'heure de la fermeture du réseau cuivre, les améliorations tant attendues sur nos réseaux FttH ? Autant de questions qui ne manqueront pas d'être posées à Bouygues télécom.
Valérie Nouvel, Vice-Présidente du Département de la Manche et représentante de Départements de France, fera le point de ces deux thématiques à l'aune de sa double expérience. Elue locale d'une collectivité qui porte seule la complétude de son territoire et affronte les problèmes de qualité des raccordements à la fibre optique, Valérie Nouvel représente également l'association des Départements de France aux comités nationaux traitant de ces sujets : le comité de concertation France Très Haut Débit, mais également le comité des réseaux fixes. L'occasion pour l'élue de faire le point sur les promesses, tenues ou non, d'achever la couverture FttH et de réduire voire supprimer les problèmes de qualité de raccordement qui ont clairement gâché cette grande révolution qu'est l'arrivée de la fibre optique et pourraient rendre plus difficile le basculement rapide et "sans douleur" du cuivre vers la fibre.