TRIP d’automne 2024 : Quelle nouvelle ère de résilience et de cybersécurité avec NIS2 ? Octobre 2024
Mettre en musique « des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans l'ensemble de l'Union » : le 18 octobre 2024, l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne devaient appliquer les nouvelles dispositions de la directive (UE) 2022/2555 (dite directive NIS2).
Seuls 3 Etats étaient à cette date en mesure de satisfaire à cette obligation. Le Sénat français, saisi au printemps, avait dû interrompre ses travaux à l’été pour des raisons qu’il n’est plus besoin de rappeler. Le gouvernement vient d’inscrire ce 15 octobre, en urgence, le projet de loi de transposition de NIS2 (et de deux autres directives connexes), à son programme, sans date d’examen à ce jour.
Elever le niveau général de sécurité face à une recrudescence constante des attaques, associer les collectivités territoriales et l’ensemble des structures numériques territoriales à la construction de ce nouvel environnement, sont des demandes récurrentes de l’Avicca, dans des conditions ambitieuses mais réalistes.
Le texte est déposé, mais les échanges préalables avec l’ANSSI et le SGDSN, comme les recommandations du récent rapport de la Commission supérieure du numérique et des postes (CSNP), permettront-ils de s’assurer que l’évolution du cadre juridique prendra suffisamment en compte les besoins et surtout les contraintes des collectivités ?
Mickaël Audegond, Conseiller communautaire de la Communauté urbaine d’Arras et membre du Conseil d’administration de l’Avicca, se faisait l’écho récemment https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7252632450302988288/ des interrogations des élus face à cette nouvelle complexité. Il devrait aborder le projet de la transposition et les perspectives qui en découlent lors de la table ronde du 27 novembre prochain au TRIP d’automne 2024, de 9H15 à 10H30, à l’Institut Pasteur à Paris.
Le Sénateur Damien Michallet, Président de la CSNP, François Degez, chef de division Coordination Territoriale de l'ANSSI, Hugues Foulon, PDG d'Orange Cyberdefense et Stéphane Vangheluwe, DGS de Sitiv et membre du Conseil d'administration de Déclic complèteront le tour de table.
La secrétaire d’Etat à l’IA et au numérique, Clara Chappaz, interviendra à l'issue des débats et devrait contribuer à mieux en saisir les enjeux nationaux et européen !
Comme cette transposition, le programme évoluera en fonction de l’actualité, et sera annoncé sur la page du site internet de l’Avicca.