Numérique / Territoires

TRIP d'automne 2025 - Mise en œuvre d’un datacenter : quels rôles pour les territoires ? Octobre 2025

« La filière des datacenters en France est en constante augmentation et va continuer à croître fortement pour les 10 prochaines années à venir. Cette industrie française est génératrice d’investissements directs forts, d’embauches locales de profils qualifiés et de contribution aux énergies renouvelables », promettait le cabinet de consultants EY-Parthenon, fin 2023.

En 2022, la filière comptait en effet 250 datacenters. Les experts prévoyaient une croissance de leur nombre et de leur puissance de +11% par an mobilisant des investissements de quelques 12 milliards d’€ dans les 10 prochaines années, majoritairement en région parisienne. Où en est-on deux ans après ce baromètre ? (cf. article ci-dessous) Avec l’évolution des technologies (IA et 5G notamment) comme des besoins (cloudification des administrations), il semble bien se profiler des opportunités pour des centres d’hébergement de données en proximité, plus petits et plus nombreux dans les autres régions de France. Comment faire pour que chaque territoire puisse se saisir de ces promesses ?

Jouer pour mieux comprendre

Actuellement, une collectivité utilisera de plus en plus une variété d’hébergements de données pour couvrir l’ensemble de ces besoins : des datacenters de proximité, des hyperscalers, des solutions cloud… A l’occasion des 4èmes rencontres datacenters, territoires & données souveraines fin juin, InfraNum a animé avec 5 de ses membres un jeu de rôles pour éclairer la prise de décision des acteurs locaux. A partir d’un tableau, de fiches contextuelles, et de différentes cartes ou post-it, cette mise en situation propose de répondre aux questions et enjeux clés, étape par étape : quels critères pour quels besoins ? Jusqu’où aller en fonction des spécificités des organisations ? Et surtout comment s’assurer de la maitrise de la solution déployée ? 

L’Avicca propose cet atelier pour prolonger les échanges, les débats à partir d’un état des lieux des différentes solutions possibles en partant des expériences de chacun. 

Rendez-vous le Jeudi 27 novembre de 10h30 à 12h30.

Attention nombre de places limitées !