Numérique / Territoires

TRIP d'automne dématérialisé : un succès qui n'a rien de virtuel Décembre 2020

4 journées d'ateliers et 1 journée de tables rondes plénières : le TRIP d'automne s'est terminé avec un bilan très satisfaisant, mais qui n'efface pas le manque de ne pas avoir pu se rencontrer. Ce n'est que partie remise, et nous comptons bien nous retrouver tous ensemble les 11 et 12 mai prochains à l'Institut Pasteur.

Parmi les temps forts de ce TRIP, nous retiendrons plus particulièrement l'hommage de Patrick Chaize - nouvellement réélu président de l'Avicca pour les trois prochaines années - au fondateur de l'association, Martial Gabillard, disparu cet été, suivi de l'intervention en forme de bilan/prospective de Sébastien Soriano pour sa dernière apparition publique en tant que Président de l'Arcep ; la toute première intervention de Cédric O, Secrétaire d'Etat au numérique, qui a rompu avec les formats précédents en se livrant au jeu des réponses aux questions des membres de l'Avicca ; et celle de Jacques Priol, qui a ouvert l'après-midi du TRIP d'automne en présentant les enseignements du projet Sidewalk Toronto ainsi que son livre plus que jamais d'actualité : " Ne laissez pas Google gérer vos villes ".

Un autre invité important de cette journée du 25 novembre : le mode STOC ! Bien qu'une table ronde lui ait été réservée en clôture de journée, cet hôte envahissant s'est invité aux différentes séquences du TRIP, avec une intervention remarquée de Cédric O, particulièrement inquiet d'une situation qui "pourrait gâcher ce que nous avons eu tant de mal à financer et à construire".

En attendant les verbatims des différentes interventions de ces cinq journées (le discours de Patrik Chaize est déjà accessible ici), vous trouverez sur le site de l'Avicca l'ensemble des présentations des tables rondes et la plupart de celles des ateliers, ainsi que la vidéo d'InfraNum sur la transformation numérique des entreprises.

L'Avicca tient à remercier l'ensemble des intervenants, les très nombreux participants (près de 600 participants différents au total, avec des pics à près de 300 connexions simultanées) aux tables rondes et aux ateliers et, bien évidement, nos partenaires pour leur participation à la réussite de ce TRIP virtuel que l'on espère tous unique en son genre ! Rendez-vous les 11 et 12 mai prochains à l'Institut Pasteur et, d'ici-là, portez-vous bien !