Numérique / Territoires

TRIP d'automne : mutualiser les solutions, les compétences, les stratégies Octobre 2018

36 milliards d’objets devraient être connectés à internet d’ici à 2030, selon l’Idate. Pour profiter des perspectives d’optimisation promises par ces technologies, les métropoles, suivies désormais par les agglomérations de tailles moyennes, multiplient les expérimentations. Les nouvelles applications issues de la convergence de l’intelligence artificielle, des big data et de l’IoT ne pourront essaimer sur tous nos terroirs que si les pionniers partagent leurs expériences. Car les projets numériques d’une ville peuvent entraîner l’ensemble d’un territoire, dans les zones périurbaines ou rurales.

Quatre collectivités viendront en témoigner, lors de la dernière table ronde du colloque TRIP de l’AVICCA, le 6 novembre de 14h00 à 15h30.

En lançant son référentiel smart city, Marseille propose une base de données ouvertes des bonnes pratiques, hébergées sur la plateforme régionale Data Sud. Pour ses communes membres de la périphérie de Paris, le Sipperec a créé un groupement de commandes et un service d’achats mutualisés afin qu’elles s’engagent dans la ville connectée à moindre coût et dans tous les domaines (vidéosurveillance, numérique éducatif, gestion de la relation citoyen, diffusion et exploitation des données…). La communauté de communes Pays Haut Val d’Alzette monte un projet open source et open data sur un territoire périurbain à caractère frontalier pour la gestion des ordures, la production d’énergie, l’éclairage public, les réseaux d’eau, la silver économie… Quant à la Métropole européenne de Lille, elle réfléchit à la construction d’un modèle français de « ville intelligente ».

Au-delà de leurs limites administratives, ces quatre collectivités prennent des initiatives qui impactent tout un écosystème local, national voire international. Le cabinet IDC prévoit que, dès 2025, 20% des données créées dans le monde proviendront des systèmes embarqués, du M2M et l'IoT.