Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2021 : table ronde sur la 5G, côté sécurité Avril 2021

L’arrivée de la 5G dans la rubrique « faits divers » des gazettes a mis en lumière, derrière des fantasmes parfois déconcertants, de nombreuses craintes liées à cette technologie. Les réactions excessives que cette arrivée a pu déclencher localement ne doivent pas pour autant occulter les questionnements qui subsistent quant aux impacts potentiels sur la santé, la sécurité des réseaux, le rythme et la cohérence des déploiements… qui interrogent les différents acteurs.


À mi-chemin de la consultation publique consacrée à ce sujet, Olivier Merckel, Chef de l'unité d'évaluation des risques liés aux agents physiques, présentera le rapport d'expertise et l’avis sur l’exposition à la 5G que l'ANSES vient de rendre publics.

Face aux menaces avérées liées à la cybersécurité, le/la Président(e) de la Fédération française des télécoms (désignation à venir) fera état des travaux menés par les opérateurs afin d'assurer la sécurité des futurs réseaux mobiles.

Enfin, les dernières vagues de déploiements ont vu se généraliser le recours aux opérateurs d’infrastructures mobiles à l’échelle internationale ; Vincent Cuvillier, président de l’OFITEM, précisera le positionnement de ces intermédiaires entre les opérateurs de services et les territoires qu’ils desservent, la manière dont ils devront mieux sécuriser physiquement leurs installations, comment ils gèreront les futurs déploiements des nouveaux sites d’accueil de la 5G, notamment au regard de leur acceptabilité locale.

Cette table ronde se tiendra en visioconférence le mercredi 12 mai 2021, de 11h à 12h15.