Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2022 - l'Observatoire du Très Haut Débit 2022 au colloque de l'Avicca Mai 2022

InfraNum présentera l’édition 2022 de l'Observatoire du THD, le 1er juin prochain à partir de 14h à l’Espace Charenton (Paris), en ouverture du colloque TRIP de printemps de l'Avicca. Construit en partenariat avec la Banque des Territoires et l’Avicca, il abordera FttH, territoires connectés, 5G, centres de données et international en 9 questions.

Raccordements FttH : comment sortir de l’impasse du mode STOC ?

Il existe en France de rares zones géographiques où le mode STOC ne pose pas de souci particulier. Bien que très limitées, ces exceptions confirment que ce sont bien les choix de mise en œuvre de ce mode par les opérateurs et leurs prestataires qui provoquent sur tout le reste du territoire les graves défaillances que nous continuons d'observer. Faute de volonté de changer rapidement la donne, les derniers supporters de ce mode poussent les collectivités concernées à une stratégie de rupture. Est-ce vraiment la seule issue ?

La généralisation de la fibre est-elle vraiment à portée de main ?

L'horizon du 100% FttH étant éclairci pour l'ensemble des RIP (à l'exception de Mayotte qui nécessitera un financement mieux adapté), il faut s'assurer que les moyens mis en œuvre permettront d'atteindre cet objectif à l'horizon 2025/2026. Certes, l'année 2021 est parvenue à battre l'impressionnant record de 2020, et la trajectoire semble parfaite. Mais l'arrêt plus rapide que prévu de la machine de production de prises en zone d'initiative privée est là pour rappeler que rien n'est acquis. D'autant plus que ce sont souvent les prises les plus difficiles qui restent à construire.

Raccordements complexes : comment assurer l’égalité d’accès à la fibre sur l’ensemble du territoire ?

L'État s'est saisi du problème. Le dispositif d'appui est-il à la hauteur aussi bien d'un point de vue financier qu'opérationnel ?

Exploitation des RIP : comment mettre en place la péréquation ?

Le réseau cuivre a depuis 40 ans bénéficié d'une péréquation nationale indispensable, mais qui fait encore défaut sur les réseaux fibre. Si le Plan France Très Haut Débit a réussi à rétablir en grande partie la péréquation pour le premier établissement des RIP, ces derniers doivent faire face pour leur exploitation à un effet ciseau : d'un côté, une volonté nationale de péréquation des recettes, et de l'autre, une dépéréquation des charges d'exploitation. Quelles sont les pistes pour mettre en place une solution durable pour la vie des réseaux publics ?

Emploi : quel avenir au-delà des déploiements FttH ?

La filière, longtemps confrontée à une pénurie de main d'œuvre, doit maintenant entamer une profonde évolution pour s'adapter rapidement aux nouveaux besoins et enjeux qui se présentent.

Territoires connectés : quels sont les résultats de la 1ère Vigie des territoires connectés ?

En attendant la décision de l'État en faveur d'un plan national pour faire de la France un grand territoire durable et connecté, la filière continue de travailler, déployer et explorer le champ des possibles. L'observatoire rendra les résultats de l'enquête réalisée auprès d'un panel de collectivités de toutes tailles.

Quelle réalité derrière la 5G en France ?

Il existe plusieurs 5G qui recouvrent des réalités, des enjeux et des perspectives très variés. L'observatoire du THD s'efforcera d'en donner le meilleur aperçu possible en fonction des différents usages.

Structuration du stockage de données en France : les tendances observées répondent-elles aux objectifs visés ?

Lorsque l'on évoque les solutions pour améliorer la souveraineté numérique en France, la question de l'implantation des centres de stockage de données revient régulièrement. Suivons-nous la bonne voie ?

Quels relais de croissance à l’international pour la filière ?

C'est autour du Plan France Très Haut Débit que s'est consolidée et structurée la filière du THD. Quelles perspectives sont-elles désormais offertes pour exporter son savoir-faire et son expérience ?
 

L'Observatoire 2022 du Très Haut Débit est là pour vous éclairer

Les sujets abordés feront l’objet d’une table ronde intitulée "Comment réussir la fibre pour transformer les territoires ?". Sans qualité et complétude des réseaux, comment rendre possible la transformation numérique de notre économie et de notre administration, comment permettre la mise en œuvre d'un plan national pour les territoires durables et connectés, fermer le réseau cuivre, etc. ?

Cette table ronde accueillera 5 invités de marque :

  • Laure de La Raudière, Présidente de l’Arcep
  • Antoine Darodes, Directeur en charge de la transition numérique des territoires de la Banque des Territoires / Groupe CDC
  • Patrick Chaize, Président de l’Avicca
  • Philippe Le Grand, Président d’InfraNum
  • Le/la représentant(e) du prochain gouvernement en charge du numérique

 
Rendez-vous au TRIP dès le 1er juin prochain, pour l'Observatoire 2022 du THD !