Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2023 - De la construction à l'exploitation, transformons l'essai ! Avril 2023

Nous sommes aujourd’hui à un moment pivot du Plan France THD. Les réseaux FttH ont majoritairement basculé en phase exploitation, et parallèlement, la fermeture du réseau téléphonique cuivre devient de plus en plus concrète, à mesure qu'Orange finalise les expérimentations et enchaîne la publication des lots de fermeture (actuellement, l'oéprateur historique présélectionne les communes du lot 3). Cette période préfigure ce que sera la norme demain pour les réseaux fixes : la fibre optique (FttH) sera l’unique moyen d’accès aux services numériques en très haut débit.

Outre la persistance des problématiques à la mise en œuvre du mode STOC, les retours d’expériences cumulés lors des opérations de raccordements démontrent l’importance de se saisir du sujet pour la phase d’exploitation des réseaux. Il est en effet inenvisageable de subir les effets liés à un manque de qualité de réalisation sur ces réseaux qui étant en exploitation délivrent du service aux particuliers et entreprises. Il faut que le niveau d’exigence de qualité lors des interventions sur ces réseaux (exploitation, maintenance, audits, etc.) soit à la hauteur des enjeux qu’ils représentent.

Cette qualité de mise en œuvre est un élément déterminant pour assurer dans le temps la performance, la pérennité, l’évolutivité et in fine la résilience de ces réseaux. De récentes initiatives suppléent le manque d’initiative de la filière sur le sujet : le label AQPF (Audit Qualité Pérennité Fibre) proposé par Innovance, le Credo et l’Avicca, ou encore du « Passeport Fibre » imposé dernièrement par Axione à ses sous-traitants raccordeurs. D’autres défis tehniques nous attendent. Il en va ainsi des aspects organisationnels, liés pour partie à l’évolution du jeu d’acteurs qu’implique le changement de modèle vis-à-vis de celui mis en œuvre sur la boucle locale cuivre.

Cette table ronde abordera ces sujets sous différents angles : sécurité des interventions avec l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics), actions de l’ANCT relatives à la qualité des réseaux déployés dans le cadre du plan France THD, adaptation et qualification des personnels en charge de l’exploitation de ces réseaux, résilience de ces mêmes réseaux...

Il faudra que les acteurs de l’écosystème jouent collectif afin de transformer l’essai de la généralisation de l’accès à la fibre, tout en garantissant une qualité optimale des interventions sur ces réseaux.