Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2023 - Faut-il imposer la mutualisation ? Avril 2023

La mutualisation est un outil qui a fait ses preuves. Elle est même incontournable dans le déploiement des infrastructures de télécommunication. Alors devrait-elle être imposée pour les services numériques ?

Mutualiser pour faire baisser les coûts est une amorce possible. La contrainte légale ou règlementaire pour simplifier le "millefeuille administratif" également. Pourtant, la mutualisation présente bien d’autres avantages. Pendant de la décentralisation, l’offre de services mutualisés s'est développée de manière différente, suivant l’histoire et la spécificité des territoires. En s’appuyant souvent sur une réponse opportune car sous pression des nouveaux besoins de dématérialisation numérique, les structures de mutualisation construisent des offres ; mais elles tissent et animent également patiemment des réseaux humains sur leur territoire avec pour objectif de rendre un meilleur service public aux usagers, quel que soit le lieu de résidence (zones rurales, périphériques ou ultra-marines). 

Les interventions de la table ronde reviendront sur l’histoire, les gains et les difficultés, les formes juridiques de leurs expériences de mutualisation dans le secteur des services numériques. Qu’est ce qui fait sens aujourd’hui (éducation, territoires durables et connectés, conservation des données…) mais aussi pour demain (cybersécurité, souveraineté numériques, IA) ?

 

TRIP de printemps 2023 le 17 mai à 14h00
Table ronde  - Faut-il imposer la mutualisation ?