Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2023 : les 5 rendez-vous à ne pas manquer ! Mars 2023

Les 16 et 17 mai prochains se tiendra à Paris le TRIP de Printemps de l’Avicca.

Grâce au partenariat renouvelé entre l'Avicca, la Banque des Territoires et InfraNum, notre colloque s'ouvrira sur la présentation du millésime 2023 de l’Observatoire du THD. Ce temps fort de notre colloque permet, avec cette précieuse radiographie, de mesurer l’avancement de la transition numérique des territoires, que ce soit à travers le déploiement de la fibre et du mobile, ou au regard des évolutions en termes d’usages et de services. La présentation de l'observatoire sera immédiatement suivie d’un débat entre l'Etat (Ministre en attente de confirmation), la Présidente de l'Arcep, le Président d'InfraNum, le Directeur du département Investissements transition numérique de la Banque des Territoires, et bien entendu le Président de l'Avicca.

Quatre autres tables rondes rythmeront cette édition.

Il sera ainsi à nouveau question de la qualité de la construction de nos réseaux, à la fois garante de leur bonne exploitation, de leur résilience et du contrôle des coûts, à l’heure où la fibre a supplanté le cuivre et doit lui succéder.

Des collectivités inscrites dans la démarche des territoires connectés et durables et industriels échangeront sur leur projet et sur les questions clé à se poser en amont avant toute mise en oeuvre.

La mutualisation (mutualisation des réseaux, des infrastructures numériques,..) posant la question des ressources et des moyens à l'aune des modes de gestion existants et de l’optimisation des services sera un autre temps fort d’échanges.

Dans un paysage où les services et usages sont toujours plus dématérialisés, il nous a semblé essentiel de nous arrêter sur la place de l’humain, tour-à-tour usager, habitant et ”client”.

 

Enfin, après l'accueil très favorable réservé à la présentation d'usages particulièrement innovants (détection par IA des départs de feu de forêt dans la Sarthe, lutte contre les dépôts sauvages de déchets dans le Val-d'oise) lors du TRIP d'automne 2022, une nouvelle collectivité viendra présenter un cas d'usage autour d'une thématique dont il est beaucoup question en ce début 2023 : l'eau !