Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2024 : Dispositifs de cybersécurité nationaux et européens pour agir Mai 2024

Pas une semaine sans qu’une cyberattaque ne fasse la Une de l’actualité. Malheureusement, les collectivités ne sont pas épargnées. Elles se placent même au deuxième rang des victimes les plus ciblées avec 10 incidents par mois en moyenne, selon la dernière synthèse de la menace, publiée fin octobre 2023. 

Panorama de la cybermenace de l’ANSSI, Panocrim du Clusif ou encore rapport d’activité de Cybermalveillance.gouv.fr (cf.article ci-dessous) constatent unanimement un nombre et une sophistication croissants des incidents affectant les collectivités, chaque année. Ainsi celles-ci « ont représenté 24% des victimes d’attaque par rançongiciel en 2023 », selon l’ANSSI. Le secteur est donc jugé encore « trop vulnérable ». 

Les conséquences peuvent être lourdes : interruptions d’activité (40%), destruction de données (20%) et pertes financières (20%), selon le Clusif. Les attaques perturbent notamment les services de paye, le versement de prestations sociales ou la gestion de l’État civil.  Certains services essentiels tels que les SDIS ou la distribution d’eau comptent également au nombre des victimes…

Pour autant, la défense s’organise sur tout le territoire : sensibilisation des communes, outils de diagnostic, Label Expert Cyber, exercice de simulation, organisation de Campus Cyber, déploiement des CSIRT en région, transposition de la directive européenne NIS 2…

Autant de solutions qui seront abordées lors de la table ronde du colloque TRIP de printemps de l’Avicca, le 29 mai prochain, dès 9h.