Numérique / Territoires

TRIP de printemps 2024 - Vie des réseaux : marathon ou course d'obstacles ? Mai 2024

La majorité des réseaux FttH, publics comme privés, sont aujourd’hui en exploitation. Le nombre d’usagers FttH est en constante augmentation. Il a atteint les 21,4 millions au T4 2023.

Le caractère essentiel de ces réseaux n’est plus à démontrer. Ces infrastructures représentent d’ores et déjà le principal support de notre vie numérique. Elles sont indispensables à l’organisation même de notre territoire, tant sur les aspects sociétaux, politiques, culturels, qu’économiques. La fermeture définitive du réseau cuivre, programmée en 2030, en confortera le caractère vital.
 
Parallèlement au développement de ces réseaux et de notre dépendance à leurs égards, la persistance de dysfonctionnements dans la chaine d’intervention des acteurs provoque de fortes perturbations voire des coupures dans la délivrance du service à destination des clients finals. La vulnérabilité, et le manque de fiabilité dont toute la population comme ses représentants se font l'écho, alimentent trop souvent un réel sentiment de défiance.

Et si cela ne suffisait pas, l’augmentation de l’occurrence d’évènements climatiques extrêmes (tempêtes Ciarán, Domingos, Cyclone Belal, Ouragan Tammy, incendies…) avec la prise de conscience de leurs possibles effets sur les infrastructures comme les services qu’elles délivrent, exacerbent le sentiment de vulnérabilité de ces infrastructures.

L’exploitation des réseaux et leur maintien en conditions opérationnelles pour garantir leurs performances et assurer leur pérennité, leur évolutivité et leur résilience, relèvent, dans ces conditions, d'un enjeu majeur. La responsabilité en incombe à l’ensemble des intervenants sur ces réseaux. Il s’agit d’un défi sans précédent dans les télécommunications, du fait du changement de modèle par rapport au RTC (équation économique, multiplicité des réseaux et des acteurs, etc.).

L’objectif de cette table ronde est d'aborder l'ensemble de ces sujets avec les principaux acteurs de la filière afin d'esquisser quelques pistes de réflexions permettant de faire de l'actuelle course d'obstacles une épreuve d'endurance :


•    Le Syndicat Mixte Seine-Maritime Numérique témoignera de la réalité du terrain, issue des difficultés rencontrées au quotidien et des enjeux que représente l’exploitation d’un RIP déployé à l’échelle départementale
•    L’ANCT soulignera son rôle vis-à-vis des RIP financés par l'Etat dans le cadre du plan France THD et détaillera son rôle durant la phase d’exploitation de ces réseaux (résilience, etc.)
•    La Fédération française des télécoms, en tant que représentante des principaux clients de ces réseaux, fera part de ses réflexions relatives aux enjeux de l'exploitation et de la maintenance, tant sur des aspects techniques que financiers.

•    La résilience est ce qui caractérise les infrastructures optiques dites de première génération : GTR 4H, forte indemnisation en cas de coupures prolongées... Covage partagera ses retours d’expériences issus de l’exploitation de nombreux RIP 1G pour garantir la meilleure résilience possible de ces réseaux parfois très anciens.