TRIP de printemps : Quelle (ré)animation du marché Pro ? Avril 2019
Le marché pro pèse plus de 10 milliards d’euros, soit un tiers du marché des télécoms. Face au duopole historique d’Orange et SFR, des opérateurs alternatifs ont progressivement vu le jour depuis une quinzaine d’années, portés par la vague des réseaux publics construits à l’initiative des collectivités locales. Ces RIP 1G continuent à assurer la compétitivité du marché professionnel et son dynamisme commercial au profit des entreprises et des administrations qui bénéficient ainsi d’une nouvelle proximité et d’un service sur mesure.
Les opérateurs alternatifs sont devenus des actifs « très bankable » depuis que Bouygues Telecom et Iliad sont venus s’intéresser à ce segment. Dans un marché en ébullition, quelle sera la place demain de ces opérateurs, des nouveaux entrants et des intermédiaires ?
Le prochain TRIP de printemps essaiera d'apporter les premières réponses à ces interrogations. La deuxième journée du colloque verra ainsi se tenir une table-ronde dédiée, qui accueillera Véronique Stéphan, Directrice Recherche, innovation et enseignement supérieur à Nantes Métropole, ainsi qu'Antoine Fournier, Directeur général de Kosc, et Laurent Silvestri, Président du CDRT (Club des dirigeants réseaux & télécoms).
Quelle (ré)animation du marché Pro ?