Numérique / Territoires

TV locales et grands groupes nationaux Mars 2005

Les grandes manœuvres sont engagées, les mastodontes de la presse et de la télévision nouent leurs alliances et espèrent s'approprier les rares fréquences hertziennes locales disponibles. Dans le même, temps, mais, sans tambour ni trompette, les téléspectateurs de Cannes TV n'ont plus qu'un écran noir. Quant à l'équipe de la chaîne, elle n'avait été prévenue que 48h avant l'arrêt.

Comme le relève le rapport officiel du CSA, le secteur, y compris les chaînes locales du câble, “commence à intéresser les grands groupes de communication et de presse dans la perspective de la constitution d'un réseau de chaînes locales et d'une syndication publicitaire”. “Un premier cas de transfert de la responsabilité éditoriale d'un service local à un groupe de presse a été traité par le Conseil en 2003. Après avoir édité pendant plus de dix ans par une association, le service Cannes TV a été acheté par le groupe Nice Matin (...)”.

Résultat : un écran noir moins d'un an après ! Une leçon à méditer, à l'heure ou le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit effectuer des choix considérables pour l'affectation des fréquences hertziennes.