Numérique / Territoires

TV locales : TNT = 1/6 R1 + 1/n M7 ? Février 2006

C'est pratiquement acquis, une chaîne de France Télévision, probablement France 4, devrait migrer du multiplex R1 au R2, qui serait lui aussi réorganisé.

La place libérée sur le R1 serait occupée soit par une télévision locale, soit par France 3 pour ses émetteurs de régionalisation (nécessaires pour envoyer deux émissions régionales depuis un même point haut).

Ce schéma pourrait s'avérer insuffisant : si France 3 préempte, il n'y a plus de place pour le local ; et même si France 3 ne préempte pas, plusieurs télévisions locales peuvent avoir besoin du même site d'émission. En effet, on peut trouver plusieurs candidats sur une grosse agglomération, ou bien le même émetteur peut desservir plusieurs bassins de vies différents, car le R1 a été conçu pour de grandes zones formant une couverture nationale. Dans certains endroits, des émetteurs voisins émettent aussi sur une même fréquence, avec une synchronisation pour éviter les brouillages, et là pas question de faire une chaîne locale.

Aussi est-il envisagé d'utiliser sur certains sites une autre fréquence numérisable, sur des points moins élevés, desservant plutôt une seule agglomération ; ce nouveau mutliplex, qui pourrait être baptisé M7 (M pour "multivilles " ?), permettrait de résoudre ces questions. Il serait possible que la chaîne locale soit seule, ce qui permet de réduire la puissance. Le CSA réfléchit aussi à affecter les autres canaux à des chaînes sinon nationales du moins diffusées sur l'ensemble de ce multiplex multivilles.

Encore faudrait-il que ce M7 ne nécessite pas trop de réaménagements d'émetteurs, qu'il soit captable dans de bonnes conditions notamment par les antennes collectives. Et qu'un lobbying en faveur de la télévision mobile ne préempte pas les canaux et fréquences indispensables pour ce M7, avec un M pour "Mobile" !