Un grand "Pass" pour le numérique Mars 2019
« Nous lançons aujourd’hui (...) le pass numérique qui vise à donner une capacité numérique à ceux qui en manquent », a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, le 22 mars 2019, au Lycée agricole de Mirande (Gers). Ce dispositif permet de financer 10 à 20 heures de formation et d’accompagnement aux outils numériques de base pour les personnes vulnérables, dans des lieux préalablement qualifiés (notamment via les 11 hubs de médiation), avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur (une collectivité, une MSAP, un CCAS, etc.).
Suite à une expérimentation conduite depuis 2017 en Gironde, Ardèche, Guyane ou à La Réunion, la généralisation est engagée via un appel à projets doté de 10M€ en 2019. Y sont éligibles les collectivités territoriales et leurs groupements (au sens de l’art. L. 5111-1 du CGCT), les métropoles du Grand Paris et de Lyon, les territoires et collectivités d’outre-mer (a minima réunis en intercommunalité, syndicat mixte). Les jeunes non diplômés, les personnes âgées et/ou isolées, les allophones comptent parmi les publics prioritaires. La part de financement de l’État peut varier de 20 à 65% (toutes primes cumulées) du budget global (5% de plus s’il y a un hub, 10% supplémentaires de fonds européens, par exemple). Un simulateur en ligne permet au candidat d’évaluer le montant de la subvention. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 31 mai 2019 à 17h.
Annoncé par le Président Macron, dès juillet 2018, inscrit dans la Stratégie nationale pour un numérique inclusif (en septembre 2018), le Pass numérique a été présenté en atelier, lors du TRIP d’automne 2018 de l’Avicca. Un sujet qui avait soulevé de nombreuses questions opérationnelles.
Pour beaucoup de gens, la problématique n’est pas d’aller à un endroit mais plutôt que les accompagnateurs viennent chez eux, parce qu’ils ne peuvent pas se déplacer, n’en n'ont pas l’idée ou ne le veulent pas. Quel dispositif de communication papier pour informer les éloignés du numérique ? Comment accompagner des élus de terrain qui pour certains n'ont pris conscience de cette difficulté que très récemment ? En tant que Département, si quelqu’un me demande un Pass, à qui dois-je m’adresser pour l’obtenir ? Qui fait l'ingénierie de ce Pass au niveau national ? Est-il prévu d’y associer l’instance nationale partenariale les grands opérateurs de l’État comme la CAF, la Poste, etc. ? Plutôt que de superposer des cartographies d’implantation, ne serait-il pas pertinent de faire des maisons de services au public des lieux d’e-inclusion avec des animateurs systématiquement formés au numérique ? Pour le Français à qui on va demander de remplir sa déclaration d’impôts sur internet (ou gérer ses dossiers avec la CAF ou Pôle Emploi etc.), comment va-t-on s’assurer qu’il aura eu la formation et qu’il pourra le faire ? Dans quel délai, chaque citoyen aura-t-il reçu une formation par un formateur compétent et qualifié ?
Les éléments de réponses de la Mission Société Numérique, de la Mednum et de la Banque des Terrioires sont à retrouver dans le compte rendu exhaustif en lien ci-dessous.