Numérique / Territoires

Un troisième RIP pour le Loiret Décembre 2018

10 ans après l’attribution de son RIP 1G (Medialys) à SFR Collectivités et 5 ans après une seconde attribution au même opérateur d'une première DSP FttH (Lysseo), le Conseil départemental du Loiret vient de lancer sa troisième DSP.

Pour rappel, le projet Lysseo prévoit d’ici 2021 l’éligibilité au FttH de 85 000 foyers sur 40 communes du département ainsi que 115 opérations de montée en débit.

D'une durée de 25 ans, la nouvelle DSP a pour objectifs la conception, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau FttH afin d’apporter le Très haut débit aux 263 communes n’appartenant ni à la zone d’investissements privés (ZTD et zones AMII Orange/SFR), ni à la zone couverte par le réseau Lysseo.

Le déploiement des 120 000 prises de ce nouveau RIP est planifié sur 5 ans et vise à atteindre la complétude au plus tard en 2025. La priorité de déploiement sera donnée aux foyers dont le débit est inférieur à 8Mb/s, c’est-à-dire sous le seuil du « bon haut débit » tel que défini par l’Etat.