VTHDA (Vers le très haut débit allemand) Décembre 2005
En Allemagne, deux caractéristiques poussent Deutsche Telekom vers le très haut débit VDSL.
D'une part la longueur moyenne des lignes entre les sous-répartiteurs et les abonnés est optimale pour cette technologie ; les débits offerts permettront donc d'amener du 20 Mbit/s : 2 chaines de tv Haute Définition à 8 M chacune, une chaîne Simple Définition à 2 M et 2 M pour internet.
D'autre part le marché de l'accès à la télévision est pour l'essentiel aux mains des câblo-opérateurs, qui veulent se regrouper et moderniser leurs réseaux pour offrir de l'internet et de la téléphonie ; l'opérateur historique anticipe en prenant pied dans ce nouveau marché télévisuel. Deutsche Telekom envisageait d'investir 3 milliards d'euros pour équiper les 50 premières villes allemandes d'ici fin 2007 avec du VDSL, soit 10 à 11 millions de foyers.
Mais c'était au moment où le régulateur prônait l'absence d'obligation de dégroupage en contrepartie de ce nouvel investissement. Sur pression de la Commission européenne, ce réseau rénové sera en fait régulé. Comment et avec quel impact sur le projet initial de DT ? Un dossier regardé de près en France, bien que le réseau de FT soit moins adapté au VDSL.