Numérique / Territoires

WiMAX : le temps des regroupements Novembre 2005

Les alliances se nouent chez les candidats aux fréquences WiMAX. Il est vrai que si tout le monde dépose un dossier, le résultat ressemblera au tirage du loto. Autant maximiser ses chances en créant des partenariats cohérents.

Une circulaire demande en parallèle aux préfets de Région de réunir tous les candidats « en liaison avec les collectivités locales intéressées ». On nage en pleine confusion des genres. Les Préfets sont-ils incités à jouer au meccano industriels ? Le Ministre de l'Industrie et celui de l'Aménagement du territoire pensent-ils que le secteur privé a besoin des Préfets pour nouer des contacts, et qu'un cadre public est le mieux adapté ? Ont-ils remarqué que « les collectivités locales intéressées » sont aussi des candidates ? Un Préfet a même demandé à une Région, pourtant candidate, de co-organiser la rencontre ! De quoi faire capoter toute la procédure... La Région a décliné.

Du côté collectivités aussi, on se rencontre. Les candidatures à l'échelle régionale ayant seules une chance, de nombreuses régions vont porter le dossier pour le compte de leurs départements. Comme le montre la carte des lettres d'intention des collectivités, les zones de recoupement sont nombreuses, soit que d'emblée régions et départements aient commencé à réfléchir ensemble bien en amont (Haute-Normandie, Rhône-Alpes, Aquitaine...), soit que ce dossier soit l'occasion de redessiner les rôles de chacun.