1% de zones blanches en moins, rien sur la 3G Juin 2005
Le rapport sur le service public des communications électroniques du Ministère de l'Industrie ne préconise pas d'inclure la téléphonie mobile dans le service universel. Il fait le point d'avancement des deux mesures liées à la résorption de 3200 zones blanches (centres bourgs, axes de transport prioritaires, zones touristiques à forte affluence).
Des financements diversifiés
Pour la phase I, il est fait appel aux financements conjoints des collectivités, de l'Etat et des opérateurs, et souvent à l'itinérance locale (partage des équipements actifs). Au 1er février 2005, sur les 1250 prévus dans la convention de juillet 2003, 673 avaient fait l'objet d'un accord entre opérateurs et collectivités territoriales sur leur lieu d'implantation, 53 protocoles départementaux ont été signés, 50 infrastructures étaient mises à disposition d'opérateurs par les collectivités et... 32 sites étaient ouverts commercialement, soit 1% de l'objectif.
Pour la phase II, c'est au titre des obligations liées au renouvellement de leurs licences que Orange et SFR devront couvrir les 1950 autres sites, d'ici fin 2007 ; Bouygues a annoncé qu'il ferait de même.
Silence sur le moyen-débit mobile
Le rapport ne dit pas un mot concernant la 3G : l'accès au « moyen-débit » mobile n'apparaît peut-être pas comme un enjeu aujourd'hui au Ministère de l'Industrie. Il est vrai que la fracture numérique ne se révèle que lorsque les usages deviennent significatifs pour ceux qui y ont accès, et que la phase actuelle est celle des déploiements massifs dans les zones denses.
Fin 2005, Orange et SFR doivent atteindre 50% de la population avec leurs réseaux UMTS, et 60% fin 2006. Bouygues Télécom annonce une couverture de 85% de la population pour sa 2,5 G en Edge lancée en mai (130 kbit/s en voie descendante, pas de possibilité de visiophonie), et a obtenu un report de son lancement en UMTS de la part de l'ART ; objectif, investir moins et peut-être profiter du HSDPA en 2007 (1 Mbit/s au lieu de 250 kbit/s). Orange lance également l'Edge sur 85% de couverture, en réservant l'UMTS aux grands bassins de population.
sur telecom.gouv.fr :