Numérique / Territoires

2008, une bonne année pour les territoires couverts par les réseaux d'initiative publique Janvier 2009

En 2008, 12 nouveaux réseaux d'initiative publique sont rentrés en exploitation, et 14 autres ont été lancés pour un montant de 327 millions d'euros, confortant l'implication croissante des collectivités dans l'aménagement numérique de leurs territoires. Au total, les réseaux en exploitation ou en construction représentent 2,5 milliards d'euros, 32 000 km de câbles optiques, le fibrage de 9 000 bâtiments publics (hôpitaux, universités, lycées et collèges, mairies...), 3 500 zones d'activité.

La tendance devrait se poursuivre en 2009, autour de cibles multiples : très haut débit pour les entreprises, les services publics, voire les particuliers, et résorption de zones blanches.

L ‘impact de ces réseaux est positif pour les baisses de tarif, la diversité des services et l'augmentation des débits offerts. L'Arcep a tiré un premier bilan des Réseaux ouverts d'initiative publique fin 2008, qui indique notamment que :

  • près de 40 % des centraux téléphoniques dégroupés à ce jour, représentant 4,6 millions de lignes, l'ont été en s'appuyant sur un réseau d'initiative publique. Sur ce total, 2 millions de lignes n'auraient jamais été dégroupées sans intervention publique. Les collectivités ont ainsi permis de compenser le handicap lié à la géographie française et contribué à placer la France parmi les toutes premières nations européennes du haut débit avec un taux de couverture du dégroupage proche de 75% ;
  • sur les zones d'activité desservies en fibre optique par des réseaux d'initiative publique, les entreprises bénéficient de prix 20 à 50% moins élevés que les prix habituellement constatés, la pénétration des services à très haut débit par des opérateurs alternatifs est décuplée ;
  • les réseaux de collectivités destinés à résorber les zones non couvertes par le haut débit (zones blanches) couvrent plus de 80% de la population concernée de ces territoires. A l'échelle nationale, les collectivités engagées dans de tels programmes représentent près de la moitié de la population en zone blanche.

L'Avicca regroupe les deux tiers des collectivités ayant un réseau ouvert d'initiative publique.

Paris le 21 janvier 2009

Yves ROME

Président de l'AVICCA