Numérique / Territoires

A'ccès long... pour tous Novembre 2005

La téléphonie mobile, le haut débit ont leurs zones blanches. A propos de l'accessibilité à tous des services publics en ligne nous n'en sommes même pas encore là.

La loi du 12 Février 2005 (L.2005-102) pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" reconnaît dans son article 47 l'accessibilité numérique des services publics en ligne comme une obligation. Le délai de mise en place de cette obligation sera de trois ans, le cadre référentiel sera porté par l'Adae et le besoin de formation pour les personnels intervenant sur les services de communication en ligne est reconnu. Manque le décret d'application.

La version 4 du décret, pas encore présentée au Conseil d'Etat, reste aussi vide de moyens que les versions précédentes. Ni pilotage, ni emploi dédié à l'Adae, pas d'observatoire national, pas de méthode de contrôle, pas de pénalités et pas de budget. Dans trois ans, un rapport nous alarmera du retard pris.

Bien sur il y a les opérateurs de terrain, vous. Mais, ce mode de fonctionnement déjà rencontré en Europe, non piloté ou non accompagné, est une expérience vouée à l'échec. L'Association BrailleNet en a déjà alerté les pouvoirs publics. A quand une version 5 du décret ? Pour Noël, pourquoi pas, mais au delà du symbole, mettons-y des fonds.

Pour ceux qui travaillent localement dans leur coin : rappelons, cela peut commencer simplement par inscrire des requêtes d'accessibilité dans vos cahiers des charges si vous réfléchissez à une conception ou amélioration de votre site Web. Le référentiel est disponible sur le site de l'Adae et les webmestres et développeurs trouveront le guide AccessiWeb (version Octobre 2005) en libre téléchargement.

Pour les adeptes du rattrapage, en septembre 2003, nous proposions une démarche de travail elle est toujours en ligne... avec les besoins.

Le site de l'association BrailleNet : braillenet.org

Sur le site Accessiweb : Le guide AccessiWeb 2005

Complément

Septembre 2003, Groupe de travail "Portails locaux" - Thématique Accès pour tous et handicap

Présentation du compte-rendu de réunion

L'utilisateur le plus fréquent (et peut-être le plus important) de votre site Web est probablement sourd, aveugle, et incapable d'utiliser une souris... c'est le cas de tous les moteurs de recherche ! Une mauvaise indexation vous privant d'un bon nombre d'utilisateurs.

C'est la première leçon à tirer du dernier groupe de travail de l'Avicam sur les "Portails locaux" qui traitait de l'Accessibilité globale des sites web avec un regard plus particulier vers le handicap. Le consortium W3C et l'Association BrailleNet sont venus exposer les règles de l'art pour rendre un site "accessible à tous", avec des axes techniques et orientés vers l'humain.

Une synthèse vocale pour mal-voyant et un moteur de recherche ont de nombreux points communs, dont celui de traiter l'information d'une page Web ligne à ligne (contrairement à vous qui la voyez dans sa globalité). De nombreux exemples, de même niveau, permettent de comprendre que tout travail sur l'accessibilité bénéficiera à tous : développeurs et utilisateurs, demandeurs ou fournisseurs de contenus. Une des clefs étant d'utiliser tout simplement un code Html valide !

Parmi les défauts les plus courants : absence de nom pour les pages, trop de liens hypertextes, un contraste inexistant (texte en bleu sur fond noir), des images non commentées par des textes alternatifs, etc. Vous trouverez sur les sites des associations travaillant sur ce sujet, gratuitement et en français des guides proposant les premières solutions techniques. A consommer sans modération.

Le document de synthèse de nos rencontres est en ligne pour tous avec une monographie de WebSourd et une proposition de protocole de travail autour de cette thématique. Ceci a été décidé pour accompagner le travail de ces associations, en manque de relais locaux.

Le 28 avril 2003, dans un quasi-anonymat 24 structures européennes ont signé avec le W3C un mémorandum sur l'accessibilité avec en point de mire un label européen de certification. Plus près de chez vous, il a été annoncé au CISI de Juillet 2003 "l'introduction d'une obligation d'accessibilité des sites publics pour les handicapés dans la prochaine modification de la loi de 1975 sur le handicap" . Rien n'empêche de commencer immédiatement.

Document