Numérique / Territoires

Accessibilité ou défi social ? Janvier 2007

L'émergence continue de nouveaux services en ligne (banque, voyages, administrations, place de marchés...) et des conditions d'accès aux services numériques qui s'améliorent (diminution des zones blanches, amélioration des offres, équipement des ménages, baisse des prix...) pourraient faire croire que la situation globale de l'accès s'améliore (*).

Cependant la multiplication des modes de consultation (web mobile ou 2.0, TV numérique...) et la diversité des publics concernés (personnes handicapées, vieillissement de la population, ...) doivent nous rappeller que l'accès technique aux contenus est préalable à l'accès qualitatif (agrégation, contenus "riches"...).

Les travaux entrepris dès 1997 sur la notion d'accessibilité des services en ligne pour les personnes handicapées ont maintenant évolué vers une notion d'accessibilité étendue à tous (**). Cependant, avec l'accélération à prévoir des développements "2.0" qui généralisent en particulier le language javascript, un risque existe de réduire de nouveau l'accès aux services numériques pour certains publics. C'est l'enjeu d'un véritable défi social d'après l'association BrailleNet.

Faut-il une édition de l'information différente par type de canal de diffusion et multiplier les problèmes d'accès ? A chaque fois que la technologie ou les développement font un pas, l'accessibilité doit-elle leur courir après ? Et si ce travail était fait en amont d'une manière plus systématique ?