Numérique / Territoires

Carlyle : le fonds touche le câble Décembre 2007

Le fonds d'investissement Cinven a cédé la moitié de sa participation dans Numericable, ainsi que dans Completel, à un autre fonds, Carlyle. Chacun détiendra 35% des deux sociétés, Altice détenant le solde de 30%.

Cinven ne pouvait se désengager davantage, sous peine de perdre les bonnes conditions financières du précédent emprunt, datant d'avant la crise des subprimes, et qui aurait dû être renégocié en cas de changement de contrôle.

Cette prise de participation, pour un milliard d'euros, valoriserait l'ensemble à 2,86 milliards, auquel il faut ajouter une dette de 3,5 milliards. Compte tenu des 723 millions d'euros que vaut Completel, 'abonné moyen du câble vaut donc environ 1600 euros (dont 1000 de dettes !).

Cette prise de participation intervient dans un cadre concurrentiel exacerbé avec l'absorption de Neuf Cegetel par SFR, et l'ouverture régulée des fourreaux de France Telecom pour le très haut débit.

Benoît Colas, directeur général de Carlyle France, a évoqué plusieurs pistes pour éviter l'isolement de Numericable : un rapprochement avec Free, un développement vers le mobile, ou des rapprochements avec d'autres cablo-opérateurs en Europe, qui sont déténus à 60% par des fonds d'investissements.

Jusqu'ici Free préfère voir le câble s'enfoncer dans les profondeurs du classement des opérateurs avant de parler rapprochement. Les synergies du câble avec du mobile seront difficiles sur la faible base d'abonnés (et d'abonnés satisfaits ?) actuels de Numericable dans la téléphonie et le haut débit. Quel serait le sens d'un rapprochement avec d'autres cablo-opérateurs ? Il existe bien des économies d'échelles, mais la plupart des marchés, surtout l'audiovisuel, sont nationaux.