Numérique / Territoires

Comment accéder à l'accessibilité ? Novembre 2007

Rappel : La loi du 12 Février 2005 (L.2005-102) pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" reconnaît dans son article 47 l'accessibilité numérique des services publics en ligne comme une obligation.

Bientôt trois ans, et pas de décret pour cet article 47. Il est facile d'imaginer la frustration de certains publics face à cette lenteur. Il est facile d'imaginer celle des associations qui ont oeuvré pour que cette loi voit le jour !

Se décourager ? Que nenni.

Enfoncer le clou ? Que oui !

Forte de 5 années de travail sur un modèle expérimental

Forte des 200 membres du Groupe de Travail sur l'Accessibilité

Forte de son impatience... l'association BrailleNet va proposer à l'Etat un texte de décret sur lequel chaqu'un peut travailler au travers d'un appel à commentaires proposé jusqu'au 23 novembre 2007.

Dans sa version d'aujourd'hui, ce décret coopératif stipule (article 5) : "L'accessibilité est une composante des formations initiales et continues des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne. (...) Une liste des formations accréditées est publiée en ligne par le ministre délégué au budget et à la réforme de l'Etat".

Une fois le décret sorti, les services publics pourront s'engouffrer dans la formation des personnels et donner accès à l'accessibilité. Pour ceux qui n'ont plus la patience, BrailleNet propose déjà des formations.

Troublant parallèle à un autre bout de la chaine d'accès, et à propos des "zones blanches" un intervenant du colloque TRIP 2007 de l'Avicca déclarait : "Je pense quand même qu'il est utile, en appréhendant la question des zones blanches, de reposer les enjeux. Nous sommes le 15 octobre 2007 : qui aujourd'hui en France pourrait considérer, pourrait décider pleinement, ouvertement, de créer des déserts numériques sur son territoire ? Qui n'a pas compris, quel que soit l'échelon communal, le niveau de compréhension, d'appréhension du sujet de la part d'un élu, que c'est un sujet fondamental et qu'il ne faut pas, en France, laisser des déserts numériques durables s'instaurer ? Qui n'a compris que c'était un enjeu de performance, d'inclusion sociale, de démocratie, d'aménagement du territoire ?

Personne.

Alors pourquoi sommes-nous dans la situation d'aujourd'hui ?"