Numérique / Territoires

Disparition de Martial Gabillard, fondateur de l’Avicca Août 2020

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Martial Gabillard, le 20 août, des suites d’une longue maladie.

Martial Gabillard a fondé l’Avicca en 1986 (à l’époque Association des villes câblées), sur la base de deux convictions :

  • les réseaux de télécommunications sont essentiels à l’aménagement du territoire, et donc les collectivités ont un rôle important à y jouer ;
  • il revient à chaque collectivité de faire ses propres choix en termes d’aménagement, mais il est indispensable de peser collectivement sur les orientations nationales, vis-à-vis de l’Etat et des acteurs privés.


Homme de consensus et d’écoute, il a présidé l’association pendant 22 ans, l’ouvrant à de nouveaux sujets et l’élargissant aux départements et régions. Les batailles collectives menées par l’Avicca ont parallèlement installé les collectivités comme des acteurs majeurs du numérique, un combat qui se poursuit encore aujourd’hui. Le 23 novembre 2016, Martial Gabillard était présent aux côtés d'Yves Rome - son successeur à la présidence de l'Avicca - et de Patrick Chaize - actuel président de l'association - pour fêter les 30 ans de l'Avicca.
 
Elu de Rennes pendant plus de trente ans, il y a surtout lancé et accompagné une action culturelle intense sur une autre conviction, celle que la culture était un vecteur fondamental de cohésion sociale, d’innovation et de développement. La télévision locale de service public qu’il avait lancé parmi les pionniers continue aujourd’hui ses missions sur un périmètre élargi. Rennes et son agglomération bénéficient pleinement des réseaux Très haut débit, et ont poursuivi cette vision politique (réseau LoRa pour l’Internet des objets, FabLab etc). Il rappelait souvent que sa formation d’historien et de géographe avait forgé ses engagements dans ces différents domaines et se refusait d’opposer les « tuyaux » aux « contenus » en misant sur leurs interactions dynamiques.

Les élus du Conseil d’Administration, les membres ou anciens membres du personnel qui ont eu la chance de travailler avec lui, adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses amis.