Ecoles connectées : une nouvelle procédure qui peut poser problème Avril 2014
Un nouvel appel à projets a été lancé dans le cadre du programme des investissements d'avenir, afin de connecter rapidement les écoles et établissements secondaires qui ne bénéficieraient pas de haut débit. Mais malheureusement, au lieu d'aider les collectivités, il s'adresse aux opérateurs, en proposant une aide allant jusqu'à 400 € par équipement, pour les écoles qui n'auraient pas du 8 Mbit/s. Il est précisé que "La subvention versée au titre du présent appel à projets pourra, le cas échéant, être déduite d’une subvention ultérieure que l’Etat pourrait accorder, dans les trois prochaines années, aux collectivités territoriales, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit". On peut s'attendre à un démarchage commercial lourd des FAI, en particulier satellitaires. Un montant de 5 M€ est fléché sur ce sujet, de quoi raccorder plus de 10 000 écoles...
On risque donc d'avoir à répondre à des initiatives désordonnées par rapport aux projets liés aux SDTAN, même s'il est indiqué que "la demande d’équipement de l’école doit être cohérente avec les projets de réseaux d’initiative publique prévus sur le territoire".
L'AVICCA a donc fait part de ses vives réserves sur le dispositif. Les actions entreprises depuis de longues années par les collectivités en matière de haut débit ne doivent pas avoir laissé beaucoup d'établissements scolaires de côté ; et il aurait été possible de faire passer le dispositif directement via les collectivités porteuses de projets, pour anticiper sur leur dossier FSN global en traitant par anticipation un volet "éducation".