Numérique / Territoires

Equipement et usages en hausse, fracture sociale et territoriale persistante Février 2008

L'étude annuelle de l'Arcep et du CGTI sur l'équipement et les usages est toujours riche d'enseignements, d'autant plus que sa récurrence permet de bien cerner les évolutions.

Qu'apporte 2007 par rapport à 2006 (chiffres de juin à juin) ?

  • une accélération de l'équipement en micro-ordinateurs au foyer : 64% (+ 7%), du jamais vu
  • une poursuite forte, corrélative, de croissance du taux d'abonnement au haut débit, qui atteint 53 % (+ 10%)

Cette tendance conforte naturellement la base économique d'un basculement vers le très haut débit.

  • une fracture numérique sociale persistante : 91 % des cadres ont un ordinateur à la maison, dont 41% au moins deux, tandis que 69 % des non diplômés n'en ont aucun. Si l'on cumule avec l'usage professionnel, 80 % des diplômés du supérieur utilisent quotidiennement un ordinateur, contre 65% des titulaires du bac, 41% du PEPC, 13% des non diplômés (77 % d'entre eux n'utilisent jamais d'ordinateur).
  • la fracture générationnelle se réduit, avec un bond en avant de l'équipement des 60/69 ans (de 36 à 48 %) et des 40/59 ans (de 63 à 73%)
  • la fracture territoriale (suivant la taille de la ville) se relativise en termes d'équipement, l'Ile de France restant en tête (75 %). Mais elle reste importante en termes d'usages (cumulés à domicile et professionnels) : dans les villes de moins de 100 000 habiants, il y a à peu près autant d'utilisateurs quotidiens que de non utilisateurs (environ 40%), alors que dans les plus de 100 000, il y a deux fois plus d'utilisateurs quotidiens que de non utilisateurs.

Côté accès à la télévision, le câble et l'antenne classique régressent, mais TNT et ADSL augmentent significativement.

L'usage quotidien de l'internet augmente ; la recherche d'emplois via internet est importante, mais diminue quand les salaires augmentent. 51% des internautes gagnant moins de 900 euros par mois l'utilisent, contre 21% des 3100 euros et plus. 57% des internautes ont déjà effectué des démarches administratives par internet, ce qui représente maintenant 36% de la population, et justifie pleinement l'effort des collectivités et de l'Etat pour l'administration en ligne. Les chiffres sont voisins (légèrement inférieurs) pour le commerce en ligne. Le téléchargement lui aussi continue à progresser.

Par contre les nouveaux usages du mobile, télévision, messagerie électronique et navigation sur internet ne décollent pas.