Numérique / Territoires

Equipement et usages en hausse, fracture sociale persistante Janvier 2010

L'enquête annuelle du CREDOC sur les TIC montre la régularité de la progression de l'équipement et des usages, malgré la crise, et la persistance des inégalités sociales, plus que géographiques, dans ce domaine.

En juin 2009, pour les français (ou habitants en France) de plus de 12 ans :

 

  • 1/4 (23%) utilisent internet en situation de mobilité (13% dans un lieu public équipé en ordinateurs, 10% via leur téléphone mobile, 8% sur leur ordinateur via le wifi ou abonnement mobile)
  • 1/2 (53%) utilisent internet tous les jours et (48%) téléphonent depuis une "box" via internet
  • 2/3 (65%) sont abonnés au haut débit
  • 3/4 (74%) ont un ordinateur à domicile

 

La croissance de l'équipement reste soutenue (environ +6%).

Les inégalités restent importantes : 94% des ménages les plus aisés (revenus mensuels supérieurs à 3100 E) ont un ordinateur à domicile contre 48% de ceux qui ont moins de 900E/mois. L'écart est encore plus grand pour l'accès à internet à domicile : 91% contre 38%. Les niveaux de diplôme, de revenus, et l'âge restent des facteurs très déterminants. La présence d'enfants au foyer corrige en partie ces inégalités.

Ces inégalités ont toutefois tendance à se resserrer lentement. Les graphiques en donnent l'explication : les CSP + et revenus élevés sont déjà pratiquement tous équipés depuis quelques années ; il ne peut donc en fait y avoir qu'un rattrapage. Le retard est cependant important, de l'ordre d'une dizaine d'années pour l'équipement en ordinateurs. D'autre part des facteurs lourds empêcheront sans aucun doute les courbes de se rejoindre. Enfin les différenciations sont multiples : taux de multi-équipement permettant un usage personnel, équipement en mobilité, usages approfondis...

L'enquête montre l'accroissement constant des usages pour les démarches administratives ou le commerce en ligne. Télétravail et formation à distance ne décollent pas, pour des questions qui ne semblent donc pas liées aux réseaux, mais à des freins intrinsèques. L'internet mobile, encore assez marginal, commence lui à décoller, et les réseaux sociaux touchent massivement les jeunes (les deux tiers des jeunes adultes et la moitié des adolescents).

Cette enquête, commanditée par l'Arcep et le Conseil général de l’industrie, de l’énergie et des technologies, reste une référence, par son suivi, et la publication détaillée des données (par âge, niveau d'études, revenus, appartenance à des communes de taille différentes, etc.).