Numérique / Territoires

France Telecom fait son cinéma, l'ARCEP se lance dans l'audiovisuel Novembre 2006

L'opérateur historique poursuit son incursion dans le domaine audiovisuel ; une division "contenus" fonctionne déjà, notamment pour alimenter les services de vidéo à la demande sur mobile ou sur la télévision par adsl.

Après la distribution, France Telecom remonte dans la filière pour créer une filiale d'investissement dans les droits cinématographiques (dix à quinze films par an), mais aussi pour acheter des catalogues de droit.

Le groupe a été échaudé par l'alliance créée entre TF1, M6, Lagardère et Canal autour de la fusion TPS/CanalSat, et sait qu'un déploiement massif de FTTH n'est pas possible sans la télévision.

Allant dans le même sens, le Président de l'ARCEP a appelé à un nouveau partage des revenus entre opérateurs télécoms et secteur audiovisuel. "L'accès aux contenus premium ou sportifs ainsi que l'existence de contenus exclusifs, ou de discrimination pour l'accès au contenu entre les différents modes de diffusion, peuvent constituer un frein au développement des réseaux très haut débit". Habilement, le Président de l'ARCEP a caressé les auteurs et industries de progammes dans le sens du portefeuille en précisant que "si les opérateurs de communications électroniques devenaient actifs sur le marché de l'édition de chaînes de télévision ou de l'acquisition de droits (...) il serait normal qu'ils prennent toute leur place dans le dispositif de financement de la production".