Haut débit : ainsi fond le fonds Novembre 2005
Dans une communication au Conseil des Ministres du 14 novembre, le Ministre délégué à l'Aménagement du territoire a évoqué les aides aux réseaux des collectivités : "Près de 130 millions d'euros de FEDER ont ainsi été fléchés vers des projets d'infrastructures de réseaux haut débit. L'objectif du Gouvernement de réserver 100 millions d'euros dans le cadre du fonds de soutien au déploiement du haut débit a ainsi été dépassé."
En réalité, au 30 juin, seulement 64 millions d'euros viendraient de la réserve de performance (source de ce fonds), et le solde des fonds FEDER habituels. Reste-t-il 36 millions d'euros ? Ont-ils disparu sous prétexte que l'objectif était "dépassé" ? Pourquoi n'est-il toujours pas possible de connaître la liste des projets qui auraient été aidés ?
Une chose est claire en tout cas : pas une goutte de haut débit au menu du CIACT du 21 octobre, l'ancien Ciadt devenu le Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires. Un ensemble de mesures sur les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux et aucune pour les réseaux de communications électroniques ; pour la première fois depuis des années le sujet est absent. Le haut débit ne sert-il pas à la compétitivité ? En tout cas, il ne faut pas confondre compétitivité et concurrence : une semaine plus tard, le Ministre accompagnait France Télécom à Brives la Gaillarde, pour lancer sa nouvelle offre « business internet » de 2 Mbit/s symétriques à destination des entreprises. Dans la région même où FT fait un procès aux collectivités pour leur réseau ouvert aux opérateurs... Coïncidences malheureuses ou revirement sur le fond(s) ?