Numérique / Territoires

La couverture de la TNT va s'équilibrer, sauf pour le mobile et la haute définition Décembre 2007

A la fin 2007, les départements montreront de très importants écarts en taux de couverture par la TNT, allant de moins de la moitié à la quasi totalité.

Pour les émetteurs à ouvrir en 2008, le CSA met l'accent sur un rattrapage des départements les moins bien couverts, qui devraient tous atteindre un minimum de 75% de la population à la fin de l'année. Pour cela 273 nouveaux sites s'ajouteront aux 113 principaux.

En même temps, le CSA recreuse l'écart sur d'autres services délivrés par la TNT. La télévision mobile personnelle, avec 13 chaînes nationales, sera surtout un réseau multivilles ; les chaînes locales n'ont pas le droit de candidater. Les engagements de couverture seront de 30% après 3 ans et 60% après 6 ans ; il s'agit bien entendu d'un pourcentage de la population, et non du territoire. La TMP nécessite une densification du réseau d'émetteurs pour une réception de qualité à l'intérieur des bâtiments. Ce sera donc un réseau multivilles.

Pour la haute définition, en dehors du multiplex R5 qui diffusera France 2, TF1 et M6 HD, le régulateur annonce le lancement d'appels à candidatures pour trois chaînes supplémentaires "sur des fréquences audiovisuelles disponibles dans plusieurs grandes villes".