Numérique / Territoires

La région SUD outille les projets de ses intercommunalités Mai 2020

« La construction de notre première Smart Région d’Europe n’est que l’addition de nos territoires », soutient la Région SUD. Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) compte 17 dossiers déposés fin 2019 par des collectivités suite à l’appel à propositions européen « territoires intelligents », dans le cadre du programme FEDER-FSE 2014-2020. Par ailleurs, 37 EPCI sur 52 ont répondu à une enquête visant à identifier les facteurs clés de succès d’une démarche de « smart territoire ». 24 intercommunalités ont alors fait part de leur besoin d’accompagnement en ingénierie.

AMI « Parcours SUD Smart Territoires » pour les EPCI

Soucieuse de soutenir cette dynamique, PACA a lancé, ce 5 mai 2020, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) régional intitulé « Parcours SUD Smart Territoires». Ce dispositif expérimental cible les EPCI avec quatre objectifs et autant de modalités d’appui :

  • sensibiliser aux enjeux des territoires intelligents, mutualiser les expériences et capitaliser les bonnes pratiques, par une démarche d’animation des acteurs et de partage d’informations ;
  • faciliter l’émergence de projets structurants, par un appui en ingénierie aux équipes locales ;
  • accélérer la mise en œuvre de projets exemplaires en matière de transition énergétique et écologique, par l’attribution de financements régionaux ;
  • mettre en valeur ces projets, par l’attribution d’un label à leurs porteurs.

Concrètement, après la réunion d’un comité de sélection interne, les intercommunalités candidates bénéficieront de l’expertise de consultants mandatés par la région et d’une enveloppe globale de 500 000 € en investissement pour soutenir les premiers projets, après soumission au vote des élus régionaux.

Sept priorités : data, réseaux, environnement, mobilité, crise sanitaire, commerce de proximité, citoyenneté

Les projets accompagnés ou soutenus financièrement doivent s’inscrire parmi sept thématiques jugées prioritaires :

  • gouvernance et administration de la donnée (plateformes mutualisées, ouvertes, géomatiques et interopérables avec les plateformes nationale data.gouv.fr et régionale datasud.fr) ;
  • réseaux et systèmes intelligents de gestion des services d’utilité publique (déchets, énergie, éclairage public, eau) ;
  • environnement (mesure et analyse de la qualité de l’air et de la biodiversité, par exemple) ;
  • mobilité et logistique (plateformes numériques de mobilité interopérables combinant plusieurs échelles territoriales, solutions d’optimisation des flux) ;
  • risques naturels, sanitaires et technologiques (par exemple, des solutions visant une meilleure connaissance partagée des risques et permettant d’améliorer leur prévention, la gestion des crises et le post-événement) ;
  • commerce et économie de proximité (par exemple des solutions numériques contribuant à la redynamisation des centres villes) ;
  • citoyenneté (dispositifs numériques permettant d’associer les citoyens et les usagers à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques, à titre d’exemple).

Les intercommunalités retenues se verront décerner un label SUD Smart Territoires. Ce label régional pourra également bénéficier à des collectivités relevant d’un autre échelon territorial dont les initiatives auront été valorisées par d’autres intercommunalités.

Des réunions d’accompagnement local seront organisées notamment dans le cadre de l’opération d’intérêt régional Smart Tech avec les experts de l’agence risingSUD, de l’association Medinsoft, du pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées, etc. 

CPER et FEDER-FSE 2021-2027

Ces actions devraient être mises en œuvre durant l’année 2020. Elles feront l’objet d’une évaluation qui permettra d’envisager les modalités de poursuite du dispositif.

En parallèle, les travaux d’élaboration du futur Contrat de Plan Etat Région 2021-2027 et du prochain programme opérationnel FEDER-FSE 2021-2027 proposeront d’intégrer un soutien aux démarches de « smart territoires » mais aussi des actions en matière d’inclusion numérique. Le développement de la commande publique d’innovation au sein de l’institution régionale sera également l’occasion de partager avec les autres collectivités.

L’évolution de la plateforme de données DataSud, qui fédère les données du territoire régional, se poursuivra avec notamment le passage de l’expérimentation de cas d’usages à l’industrialisation et la mise en œuvre opérationnelle de services innovants à destination des usagers.

Trois piliers : infrastructures, services innovants et inclusion numérique

L’Avicca souscrit à cette stratégie régionale qui repose sur trois piliers :

  • les infrastructures réseaux, le THD, la téléphonie mobile et des sites WiFi sur l’ensemble du territoire régional ;
  • le déploiement de services innovants portés par la région ou ses partenaires de l’écosystème numérique, en prenant appui sur les données, l’innovation ouverte, l’intelligence artificielle ;
  • l’inclusion numérique des citoyens et la transformation des entreprises, dans un cadre de confiance reposant sur l’organisation d’une cybersécurité efficace et le respect du RGPD.

L’Avicca se félicite en outre d’une démarche fondée sur l’expérimentation et l’évaluation, sur la mutualisation des financements comme des ressources humaines, dans le respect des initiatives des collectivités locales déjà engagées. 

D’autres politiques régionales sont également en cours en Ile-de-France, en Bretagne ou en Bourgogne-Franche Comté, par exemple. Elles confirment cette vision de « territoires intelligents » que portent les 243 membres de notre association à savoir : qu’une Smart city essaime au-delà de ses limites métropolitaines et qu’une région comme un département devrait donc contribuer à cette dynamique sur l’ensemble de ses commues, y compris périphériques ou rurales. Tout comme l’Etat et l’Europe devraient continuer de soutenir ces démarches, en une sorte de double mouvement descendant et ascendant.

« C’est ensemble que nous construirons une région connectée inclusive intelligente mais aussi responsable », conclut l’exécutif régional PACA. Une intelligence collective à laquelle l’Avicca, au travers des multiples et diverses initiatives de ses collectivités adhérentes, continuera de participer. Additionner un territoire intelligent à un autre fera toujours plus que deux territoires intelligents. L’appel à manifestation d’intérêt « Parcours SUD Smart Territoires » est ouvert jusqu’au 3 juin prochain.