Numérique / Territoires

L'abus d'internet est-il socialement dangereux ? Août 2006

Une étude de Statistique Canada sur les grands utilisateurs d'internet - plus d'une heure par jour pour un usage personnel - montre qu'ils consacrent moins de temps aux relations sociales avec leur conjoint ou partenaire, leurs enfants et leurs amis, ont tendance à rester à la maison, manifestant moins d'intérêt pour les activités de plein air que les non-utilisateurs d'Internet.

A taille de ménage comparable, ils consacrent deux heures de moins à des relations interpersonnelles en direct, dont une demi-heure de moins avec enfants et conjoint. L'étude montre cependant qu'une part importante de leur temps sur Internet est consacrée à envoyer ou à recevoir des courriels ou à "clavarder" (bavarder au clavier, ce qui, au passage, est une expression beaucoup plus jolie que "chatter").

Une étude à méditer, et à comparer un jour avec "les grands utilisateurs de la télévision qui ramollit le cerveau". Mais l'étude montre aussi que les grands utilisateurs d'internet consomme autant de télévision que la moyenne...