Numérique / Territoires

Les opérateurs incités à faire des offres sociales Octobre 2009

Le constat est facile à faire : aujourd'hui les offres sociales pour les réseaux de communications électroniques sont rares ou de moins en moins adaptées aux besoins, alors même que le principale fracture numérique en France n'est plus géographique mais sociale.

Au titre des obligations d'attributaire du service universel pour cette période, France Télécom propose un abonnement au téléphone fixe à tarif réduit. Mais à l'heure de la téléphonie sur IP, en offres illimitées, ou du mobile généralisé, cette proposition ne touche qu'un cinquième des personnes qui pourraient y avoir droit selon l'Arcep (430 000 sur 2 000 000, en diminution de 40% sur 4 ans).

L'offre SUN de Numericable, concerne les immeubles, en particulier sociaux, avec notamment la télévision numérique et un internet à 2 Mbits/s pour 4 euros/mois. Il s'agit d'une offre collective, qui représente effectivement un intérêt fort pour les foyers qui n'ont rien, sous réserve d'une politique publique d'accompagnement aux usages et de mise à disposition d'un ordinateur ; mais cette charge collective apporte peu de services supplémentaires pour les foyers qui sont déjà abonnés au triple play. Et Free, qui avait annoncé un service universel sur la fibre grâce à une fondation, ne l'a pas encore mis en oeuvre.

L'Arcep souhaite pousser les opérateur ; l'Autorité annonce qu'elle participera activement à la mise en place d'offres sociales dans le triple play et le mobile, ce que la réglementation permet déjà.