Les réseaux LoRa se déploient Octobre 2016
Alors que certaines collectivités, à l’exemple de Rennes Métropole, s’apprêtent à tester leurs propres infrastructures (voir l’article ci-dessous), Bouygues Telecom devrait couvrir la totalité du territoire national dès fin 2016 de son réseau à longue portée, bas débit et basse consommation d’énergie. Parti tôt dans la course et fondateur de l’Alliance LoRa, l’opérateur pourrait disposer, à terme, de plus de 4000 antennes, comme indiqué lors du lancement d’Objenious, sa filiale dédiée à l’IoT, en février dernier.
De son côté, Orange a annoncé, mi-septembre, qu’il couvre désormais 18 agglomérations (soit environ 1300 communes). D’ici à fin janvier 2017, son réseau LoRa devrait servir 120 agglomérations (environ 2 600 communes : cf. document joint).
A l’occasion du Mondial de l’Auto, l’opérateur historique vient de présenter une première expérimentation d’aire connectée. Celle-ci est mise en œuvre avec Vinci sur l’autoroute A10, depuis juillet dernier et pour un an. L’objectif : optimiser la maintenance du site de Boutroux (Eure-et-Loir), grâce à divers capteurs. Ces derniers contrôlent l’entretien des sanitaires (nombre d’utilisateurs, niveau de savon et stock de consommables), le taux de remplissage des containers à déchets, le déclenchement des opérations de service hivernal (salage, déneigement), l’ouverture ou la fermeture du portail d’accès de service, la satisfaction des automobilistes… La disponibilité des places de parking ou encore le relevé des consommations d’eau et d’électricité devraient suivre. Orange donne ainsi de la visibilité à sa solution Datavenue dédiée à l’Internet des Objets. Celle-ci comprend le choix et la pose des capteurs, la remontée des données via LoRa ainsi que la transmission des data sur le portail de supervision de l’exploitant d’autoroutes.
Dans le domaine du Machine-to-Machine, Orange adapte aussi en parallèle ses réseaux cellulaires 2G et 4G à ses 10 millions d’objets déjà connectés. Dans son plan stratégique Essentiels2020, l’opérateur escompte 600 M€ de revenus générés dans l’IoT et le M2M, d’ici à 2018. Quant à Sigfox, sa solution alternative (retenue par SFR) s’étend sur 24 pays et couvre plus d’1,3 million de km² pour près de 8 millions d’objets enregistrés.